Équipement solaire & éolien|lundi, août 26, 2019
Vous êtes ici Home » kit solaire » Comment choisir et installer un kit solaire pour camping car

Comment choisir et installer un kit solaire pour camping car 

L’utilisation d’un kit solaire pour camping car permettra l’alimentation les appareils électriques dédié au confort dans le camping car.

Un kit solaire pour camping car est composé de :

  • un ou plusieurs panneaux solaires
  • un régulateur de charge solaire qui a pour but de gérer la charge batterie et d’assurer sa protection
  • un kit de fixation pour l’installation sur le toit ou au sol s’il n’est pas nécessaire de charger en roulant
  •  de câble solaire
  • une ou plusieurs batteries en fonction de l’autonomie et de la capacité souhaitée.

 

À l’intérieur, il suffit de relier le panneau solaire à la batterie de service du camping-car. On installe entre les deux un régulateur de charge et un fusible. Le panneau fournit directement l’énergie à la batterie, qui la restitue normalement dans l’ensemble du véhicule en 12V sur le circuit dédié ( éclairage par ex ) et via un convertisseur de tension 12/230V pour les appareils domestiques habituels ( tv, pc, charge tel, …).
Vous pouvez réaliser l’installation du panneau solaire photovoltaïque vous-même. Le procédé n’étant pas très compliqué, de nombreux kits sont disponibles.
Il est utile de rappeler qu’avant d’installer un kit solaire sur un camping car, il faut déjà savoir ce dont on a besoin. On va donc réaliser un dimensionnement simple qui permettra de choisir le kit et les matériels en fonction de l’ autonomie voulue sans faire tourner le moteur.
On dimensionne de la même manière que sur un site isolé avec quelques particularités propres aux camping car :

  •  Il faut tenir compte de la place disponible sur le toit du camping car. En fonction de la surface disponible on choisira des panneaux +/- grands.
  •  Il n’est pas toujours facile d’être orienté plein sud avec une inclinaison/exposition optimale vis-à-vis du soleil. Un régulateur mppt peut être un atout pour optimiser la production.
  • Pour raison de sécurité et de santé , il est préférable d’éviter les batteries ouvertes. Les batteries AGM ou au gel , sont étanches et ne diffusent pas de gaz d’électrolyse dans le véhicule.
  •  Les camping car ont des circuits en 12V, il faudra donc charger en 12V la batterie de servitudes ou alors pour un parc batterie en 24V, utiliser un convertisseur 24/12V.

Précisions sur les régulateurs MPPT :

L’utilisation d’un régulateur de charge solaire Mppt permet, notamment sur les systèmes embarqués tels que la plaisance ou les camping car, de tenir compte des contraintes liées aux ombres portées, à la mauvaise orientation ou exposition. Le MPPT cherchera à optimiser en permanence la puissance venant du champ solaire en ajustant les paramètres courant/tension. Le gain de puissance sur une charge batterie peut aller jusque 25-30% entre un mode de charge standard et MPPT.

Pour le reste… un peu de mastic colle, un bout de câble et le tour est joué….oui si le kit est bien dimensionné. En général , une batterie auxiliaire de service va par définition servir à alimenter les besoins électriques de confort des utilisateurs.
Quelques rappels simples sur le dimensionnement d’une batterie solaire et d’un panneau solaire :

  • La consommation dimensionne la capacité de la batterie : Il faudra donc tenir compte de la consommation électrique journalière et faire un petit calcul. En effet il suffit de se faire une petite liste des matériels électriques utilisés, de mettre en face leur puissance individuelle et d’indiquer leur temps d’utilisation. De cette façon, on aura le besoin énergétique journalier.

Ex : 3 lampes led 5W allumés 3h par jour = 45Wh
Une batterie de camping car ne doit pas être déchargée à plus de 50%, on va donc multiplier x 2 le besoin journalier puis se fixer un certains nombre de jours d’autonomie.
Ex : si la conso journalière est de 300Wh et que l’on veut 3 jours d’autonomie ( 3 jours sans rouler ou sans réseau disponible ) on aura une batterie qui aura une capacité de : (300/0.5)x3= 1800Wh soit 12V-150Ah

kit-solaire-pour-camping-car2

Panneau solaire pour camping-car,un branchement très simple : Jusque 200Wc, il existe des panneaux solaires qui fournissent une électricité en 12 VDC .

Le panneau solaire photovoltaïque est collé sur le toit du camping-car. Pour une utilisation en été, installer le panneau à l’horizontale est suffisant. En revanche, pour pouvoir produire de l’électricité solaire en plein hiver avec un meilleur rendement, il faut installer le panneau avec un angle d’inclinaison le plus adapté possible.( plus on va vers l’hiver, plus le soleil est bas et plus il faut un angle vertical )

  • La puissance utile du panneau solaire sera définit en fonction de la période d’utilisation et des différentes contraintes que lui impose la fixation sur le camping car. Par ex, la pose à plat est contraignante pour avoir un bon rendement à l’année mais ne pose pas de souci si on l’utilise l’été lorsque le soleil est haut , au zénith. On prend en général un coefficient de pertes moyen de 0.6 et avec une irradiation solaire moyenne de 3kWh/m2/jour en été,  on est sûr d’avoir la bonne puissance sous nos latitudes. Pour finir on applique la formule : Pc=Ej/(0.6×3) soit dans l’exemple Pc = 300/(0.6*3)= 166Wc

 

En suivant ces quelques conseils, vous saurez choisir le kit solaire qui correspond à votre besoin et à l’autonomie solaire souhaité.

kit-solaire-pour-camping-car-3

Exemple de kits solaires pour Camping Car

Kit Solaire Camping Car 90 W MPPT Haut Rendement : 312 € >

Kit solaire Camping Car 120 W Complet  : 288 € >

Tous les kits Solaire pour Camping Car chez Avel Heol >>

24 Réponses à Comment choisir et installer un kit solaire pour camping car

  1. Installation photovoltaïque à Chalon sur Saône

    Bonjour, l’installation d’un panneau solaire sur le toit d’un camping car, d’un van ou d’un camion permet d’allonger son autonomie énergétique sans démarrer le moteur du véhicule c’est à dire moins de bruit et moins de pollution.

     
    • avelheol

      Bonjour

      Oui en effet, il est toujours agréable de bénéficier d’une autonomie solaire et silencieuse.
      Nos kits sont justement spécifiquelent étudiés dans ce sens.
      Kit camping car

      Cordialement

      Avel Heol

       
  2. martin thomas

    bonjour,
    je souhaite installer un panneau solaire sur le toit de mon 4×4 pour de futures excurtions.
    je voulais savoir si il etait possible de brancher un panneau solaire, via un MPPT, directement sur la batterie du vehicule? si oui, est ce que je peux brancher directement mes appareils 12v dessus? et si je peux brancher un convertisseur 12v/220v sur celle ci?
    merci pour vos conseils.
    cordialement.
    thomas

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui il est tout à fait possible de brancher un panneau solaire via un régulateur de charge mppt sur la batterie du véhicule.
      Pour ce qui concerne les appareils 12V, soit vous utiliser la sortie  » consommateur  » du régulateur ( si elle existe sur le modèle ), soit vous câbler directement sur la batterie.
      Pour le convertisseur, on conseille en général, de se brancher sur la batterie et non pas sur la sortie conso du régulateur car l’intensité demandée par le convertisseur peut dépasser ce qu’admet le régulateur.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  3. beeharry

    bonjour, je voudrai emmener un kit solaire complet à l’île Maurice pour ma maison et pour tous utilisations électroménagers(frigo, lumières, machine lave linge, plaque de cuisson etc).Est-ce que c’est possible et à quel prix. je souhaiterai avoir plus d’information pour l’installation , voir de vidéo .

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui c’est tout à fait possible de livrer à l’île Maurice. Il faut définir précisemment votre besoin énergétique quotidien.
      Nous fournissons toute l’assistance nécessaire via des échanges téléphoniques et mails et vous fournissons un schéma électrique détaillé.
      En fonction de vos compétences, il peut être utile de vous faire assister sur place par un électricien.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  4. Hugot Sébastien

    Bonjour j’ai du mal à comprendre comment calculer le ou les panneaux solaires dont on doit disposer pour un camping car. J’aimerai également mettre une éolienne. Sachant que j’aimerais faire fonctionner une tv lecteur dvd four micro ondes. Dois je rajouter d’autres batteries auxiliaires. Merci

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il vous faut d’abord se poser les bonnes questions en commençant par bien estimer votre besoin énergétique journalier en listant les appareils consommateurs et en indiquant le temps d’utilisation journalier pour chaque. Quelle est la saison d’utilisation du camping car et sur quel secteur géographique ? comment seront posés les panneaux photovoltaïques ? Chargerez vous beaucoup les batteries auxiliaires en roulant avec l’alternateur via un coupleur/séparateur ou passerez vous bcp de temps à l’arrêt ?

      Je vous invite à nous contacter par email pour que l’on puisse étudier ensemble votre projet.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  5. Valas Christian

    Je voudrais faire une petite installation sur une maison de vacances aux Baléares uniquement pour avoir des points d’éclairage (environ 6) on me conseille d’aller à 24 volts si plus tard je veux faire fonctionner une pompe à eau . C’est une très vieille maison et les services du Patrimoine m’interdisent de mettre des plaques sur le toit. Donc je prévoie de les poser au sol mais il faudra que je les enlève après mon séjour pour ne pas qu’elles soient volées.
    Pouvez vous me faire un devis (approximatif) du matériel a emporter.

     
  6. cloarec

    bonjour, nous sommes français resident au maroc et je compte faire l’installation d’un panneau sur le toit de ma cellule amovible sur mon 4×4, est il possible d’être livré sur la maroc ?
    cdt
    jean jacques

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui il est possible de livrer au Maroc par Colissimo International.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  7. Ferre

    bonjour j’aimerais installer un kit solaire sur mon camion amenagé ,comment faire pour un appareil fonctionnant normalement en 220volts comme un extracteur de jus par exemple
    merci pour votre réponse

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour installer un kit solaire, la 1ere chose à se demander c’est quels sont les équipements que vous souhaitez utiliser et comment vous les utiliser ?
      Par exemple, pour l’extracteur de jus, quelle est sa puissance ( ça doit être indiqué dessus ) et combien de temps ça fonctionne chaque jour ?
      Vous faites la même chose pour tous les appareils électriques que vous utiliserez quotidiennement et vous aurez déterminé le besoin énergétique qui va définir la capacité de batterie nécessaire. Pour la puissance des panenaux solaires, il faut voir quelle est la région ou vous circuler avec le camion et sur quelle période ? ( à l’année, saison, week end ? ).
      Enfin, avec un camion, 2 options s’offrent à vous, avoir un maximum d’autonomie solaire ou couplez les batteries moteur et de service sur l’alternateur ?
      Je vous invite à avoir un échange sur ce sujet par email .

      Cdlt

      Avel Heol

       
  8. Joiris Georges

    Bonjour,
    Peut t’on mettre un panneaux photovoltaique de maison sur un camping car
    Voici les données du panneaux:
    PMA (o-6%) 142 WP
    ICS 8.44 A
    IMPP 7.98 A
    VOC 22.52 VDC
    VMPP 17.89 VDC
    Max System Voltage 1000 VDC
    Class A
    Merci de votre réponse

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui bien sûr c’est tout à fait possible. Il suffit de choisir le bon régulateur de charge et de voir de quelle manière vous coupler l’ensemble avec l’alternateur du camping car.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  9. dominique dewitte

    bonjour,j’aimerai savoir ou poser quelques éléments de securité,genre fusibles,et coupe circuit en cas de probléme (mieux vaut prévenir que guerrir) j’ai appris qu’on ne pouvais pas monter en parallèle des panneaux solaire différents sans diodes anti retour;pas si simple que vous le dites entre les calculs à faire conso,autonomie,puissance des p solaire,capacité batterie,sans compter les accessoires genre coupleur pour plusieur batteries,booster d’alternateur et j’en passe.merci

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui en effet il y a pas mal de questions à se poser lorsque l’on équipe son camping-car dans le but d’atteindre une certaine autonomie.
      Pour ce qui concerne les protections, il est important d’avoir des fusibles bien dimensionnés sur la ligne DC/AC entre la batterie et le convertisseur si vous en avez un et de protéger aussi les différentes lignes électriques, qu’elles soient en 12/24 ou 230V. Pour le câblage en // de panneaux de puissances ou caractéristiques différentes, c’est à éviter et la solution des diodes anti retour entraine une chute de tension pénalisable à la production solaire. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de nous confier l’étude de dimensionnement, en fonction de vos besoins en autonomie, du budget et des différentes contraintes techniques on fera en sorte de trouver la solution qui vous convienne. Les études sont gratuites et permettent un échange indispensable.

      Cdlt
      Avel Heol

       
  10. Hmichel

    peut on charger la batterie du camping car avec le moteur et le solaire ?

     
  11. Hosting

    Une fois votre consommation électrique quotidienne calculée, vous pouvez connaitre le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir vos besoins et donc le kit solaire autonome correspondant. La production électrique d’un panneau solaire dépend de la zone géographique d’installation et de la période d utilisation.

     
  12. LAMOUR PATRICK

    Bonjour, j’ai fait l’acqisition l’an dernier d’un fourgon ADRIA WIN sur FIAT DUCATOil est muni de 2 panneaux solaires fixés horizontalement est-il normal qu’au tableau électrique le voyant de charge ne signale aucun voyant lumineux? est-ce du au climat hivernal ou position du soleil? merci de vos conseils Cordialement

     
    • avelheol

      Bonjour,
      Il est possible que ce soit dû à un manque de puissance solaire faute de puissance lumineuse. En effet, en hiver l’angle solaire est très bas et si les 2 panneaux sont posés à plat, ils ne récupèreent que très peu d’énergie.En hiver il faudrait que les panneaux soient exposés avec un angle de 60° pour les mettre dans des conditions idéales.
      Cordialement
      Avel Heol

       
  13. xavier

    bonjour,
    Je souhaite raccorder 2 panneaux solaires identiques sur mon camping car. Comment dois-je les coupler au système életrique déja existant (2 batteries et un chargeur 220 v) ?
    merci

     
    • avelheol

      Bonjour Xavier,
      Pour le raccordement des 2 panneaux aux batteries via le régulateur de charge, tout dépend si les 2 batteries sont ensemble dédiées à la servitude ou s’il y a une batterie de service et une batterie de démarrage. Dans le second cas, il faut les coupler via un coupleur séparateur qui permet sans pertes de charge, de charger l’une après l’autre les 2 batteries et de protéger la batterie de démarrage contre une décharge de service. Dans tous les cas, le câblage reste assez simple.

      Coupleur séparateur Victron Energy

      Cordialement

      Avel Heol

       

Ajoutez un commentaire