Équipement solaire & éolien|lundi, août 26, 2019
Vous êtes ici Home » Autonomie » Remplacement d’un parc batterie par des éléments 2V HOPPECKE OPzV

Remplacement d’un parc batterie par des éléments 2V HOPPECKE OPzV 

Pourquoi des batteries OPZV :

Ce vendredi 12 avril, l’équipe GR Energies-Avel Heol est allée sur une ile des Côtes d’Armor pour remplacer le parc batterie d’une installation solaire autonome existante. En effet les batteries existantes ne tenaient plus la charge et leur tension s’effondraient assez vite à partir du moment où il y avait un peu de consommation. Les batteries HOPPECKE OPzV arrivent …

Après analyse de la consommation énergétique du client nous avons opté pour la fourniture et la mise en place de 12 batteries HOPPECKE OPzV 2V-1000Ah montées en série ce qui correspond a une capacité de stockage d’environ 24kWh. Les OPzV sont des batteries stationnaires en éléments de 2V avec électrolyte gel ce qui évite les dégagements gazeux qui existent avec les batteries à électrolyte liquide type OPzS et qui évite aussi les remises à niveau d’eau, donc pas de maintenance.

Attention à la chaleur pour la durée de vie des batteries :

Dans le cas précis, les vielles batteries étaient installées dans un grenier non isolé ce qui impliquait des températures élevées l’été et une incidence importante sur leur durée de vie. En effet une batterie au plomb est donné en cyclage pour un stockage à 20° et un stockage même temporaire à 30° peut diminuer par 2 leur durée de vie. Les batteries craignent donc assez peu le froid mais craignent énormément la chaleur. En cas de température froide, la batterie perd de la capacité mais ça reste temporaire, en cas de température chaude, l’effet est définitif. Pour toutes ses raisons nous avons décidé de déménager les batteries dans un ancien placard à balai bien mieux isolé et à l’abri des températures chaudes.

Rack batteries à 2 niveaux pour HOPPECKE OPZV

L’ensemble a été monté sur un rack avec 2 niveaux, les 12 éléments sont montés en série avec des câblots fournis par le fabricant HOPPECKE. La liaison au local technique qui regroupe l’électronique de puissance se fait via 2 câbles 50mm2

12 batteries HOPPECKE SUN POWER 2V OPZV sur leur rack
Des piles de 2V de 65kg et 1000Ah, Sunpower Hoppecke VRL 2-1000

L’importance des connexions de câbles et de la qualité d’un sertissage

Remplacer un parc batterie c’est aussi assurer au client une certaine expertise. Une parti du câblage est donc à reprendre car les anciennes connexions ne sont pas tout à fait du travail de pro…Un bon sertissage, une bonne connexion c’est optimiser l’installation, limiter les chutes de tension, les points de chuaffe et les risques électriques.

Ancienne connexion, du sertissage pas du tout professionnel
Un vrai sertissage digne de ce nom

On terminera cet article par qqes photos de notre bureau du jour, il est vrai assez exceptionnel !

Ajoutez un commentaire