Équipement solaire & éolien|lundi, août 26, 2019
Vous êtes ici Home » Autoconsommation » Victron Energy et autoconsommation Hub et ESS

Victron Energy et autoconsommation Hub et ESS 

VICTRON ENERGY ET AUTOCONSOMMATION, HUB ET ESS

Les modes Hub sont des spécificités Victron Energy lorsque l’on utilise des systèmes photovoltaïques en autoconsommation solaire avec des convertisseurs/chargeurs Multiplus ou Quattro.

On distingue les modes Hub -1, Hub-2 et Hub-3, et ESS depuis fin 2016 Explications :

 

HUB 1

Hub-1 est sur une configuration de type site isolé avec l’utilisation d’un régulateur de charge  Mppt et une conversion DC/DC entre les panneaux et les batteries.

Victron Energy hub-1 autoconso avel heol

Victron Energy hub-1 autoconso Avel Heol

Avec Hub – 1  l’énergie produite sera d’abord stockée dans la batterie avant utilisation . Le régulateur de charge solaire MPPT utilise l’énergie solaire pour recharger la batterie . L’énergie stockée est ensuite convertie pour alimenter les charges électriques via un onduleur / chargeur AC MultiPlus ou Quattro  . L’énergie excédentaire est renvoyée dans le réseau . En cas de panne de courant , le Hub1 se déconnecte du réseau et fonctionne comme un système indépendant. Un dispositif anti -îlotage dit de découplage doit être intégré dans le système  pour se conformer à la réglementation et éviter d’envoyer du courant dans le réseau lors des coupures ERDF.

HUB 2

Les modes Hub2 et Hub3 ont un schéma de câblage différents. Il n’y a plus de régulateur de charge et sont utilisés  un ou des onduleurs pour transformer  directement l’énergie solaire DC en courant alternatif AC.

Victron Energy hub-2 autoconso avel heol

Victron Energy hub-2 autoconso avel heol

Le courant continu généré par les panneaux solaires est converti par un onduleur photovoltaïque ( ou des micro onduleurs ), qui est relié à la sortie courant alternatif AC Out d’un convertisseur / chargeur  Multiplus ou Quattro. L’entrée  courant alternatif AC in du convertisseur / chargeur est connectée au réseau. Tout comme le Hub1 un dispositif antilotage peut être nécessaire pour se conformer aux obligations de découplages ERDF. L’onduleur photovoltaïque fournit l’alimentation électrique alors directement vers les circuits électriques de l’habitation. La puissance solaire ne pouvant pas être parfois suffisante, ce sont les batteries ou le secteur qui fournissent le complément en fonction des paramétrages. Toutefois, si l’énergie photovoltaïque est en excédent, l’onduleur / chargeur utilise l’excès d’énergie pour charger la batterie ou réinjecter sur le réseau. En cas de panne de courant, le Hub2 se déconnecte du réseau et fonctionne comme un système indépendant. Le convertisseur/chargeur Multiplus ou Quattro est synchronisé avec  les onduleurs PV. Le mode Hub2 demande quelques paramétrages plus avancés que le mode Hub1.

HUB 3

 

Victron Energy hub-3 autoconso Avel Heol

Victron Energy hub-3 autoconso Avel Heol

C’est une variante du Hub2 mais le courant continu généré par les panneaux solaires est converti par un onduleur photovoltaïque câblé sur l’entrée AC in du convertisseur / chargeur ( câblé en sortie AC Out convertisseur/chargeur en Hub 2). L’onduleur PV est synchronisé sur la fréquence du réseau EDF  et alimente  les charges par l’onduleur / chargeur. Contrairement aux solutions  PV Hub 1 et Hub 2, en cas de panne  secteur, l’énergie des panneaux solaires ne fournit plus puisque l’onduleur s’est déconnecté en répondant aux normes de découplages réseau. En cas de panne réseau, l’énergie fournie ne provient donc que des batteries.  Chaque mode Hub peut présenter des avantages, tout dépend de l’utilisation et de l’utilisateur.

Depuis décembre 2016, Victron Energy propose le mode ESS

ESS signifie Energy Storage System, il s’agit d’une combinaison de produits Victron polyvalents avec une configuration ESS. Dans le système, il faut au moins un onduleur / chargeur le Control, un système batterie et le Control GX est indispensable. 

Quand utiliser la configuration ESS ?
ESS s’utilise dans un système en autoconsommation, un système de secours avec solaire ou un mélange des deux: par exemple, utiliser les 30% maximum de la capacité de la batterie pour la consommation autonome, tout en conservant les autres 70% disponibles en sauvegarde lors d’une coupure réseau.

Retrouvez l’article dédié aux configurations ESS sur notre blog en suivant ce lien.

Retrouver les gammes Multiplus Victron Energy sur la boutique en ligne Avel Heol et confier nous vos projets. Avel Heol, des spécialistes qui sauront vous aider dans les paramétrages indispensables au bon fonctionnement des systèmes  Victron Energy.

Contactez nous 

 

4 Réponses à Victron Energy et autoconsommation Hub et ESS

  1. Pajak

    Bonjour
    Dans le cas hub 2, peut-on interdire totalement la reinjection sur le réseau pour être conforme à réglementation en autoconsommation complète et stopper la génération si les batteries sont pleine charge?

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui lors de la configuration du Multiplus Victron Energy en HUB2 avec le logiciel VE CONFIG, vous choisissez la possibilité ou non de pouvoir injecter le surplus sur le réseau.
      Pour la réglementation, actuellement il existe un projet d’ordonnance qui doit être validé par décrêt et qui doit déterminer le cadre légal de l’autoconsommation en précisant notamment les seuils de puissance injectables sur le réseau.

      Cordialement
      Avel Heol

       
  2. Ashemta

    Bonjour comment s’appelle le système de découplage « antilotage » pour respecter la norme edf. que vous parle plus haut? Merci

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il s’agit d’un relais VDE qui répond à la norme de découplage VDE 0126 1-1/A1-VFR2014

      Cordialement

      Avel Heol

       

Ajoutez un commentaire