Équipement solaire & éolien|lundi, avril 6, 2020
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Batterie Lithium Ion LifePO4 

Batteries hautes performances Lithium-Ion LifePO4 

Une nouvelle ère de l’énergie a commencé avec la technologie Lithium-ion Fer Phosphate :

Le Lithium est le métal le plus léger et il possède des propriétés électrochimiques excellentes pour la fabrication de batteries à densité énergétique très élevée.
La batterie LifePO4 appartient à une génération de batteries Lithium-Ion pour les applications où la sécurité est primordiale. En effet d’autres technologies de batteries sont aujourd’hui disponibles sur le marché mais le Lithium Fer Phosphate est une des solutions les plus sécurisées ( pas de risques d’explosion ).
Les batteries au Lithium LiFePO4 ont toutes un système de gestion dit Battery Management System (BMS) qui équilibre automatiquement les cellules pendant la charge, décharge et en mode veille. Le BMS surveille la tension et la température de chaque cellule au lithium-ion qui influe sur le fonctionnement de la batterie.
Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, la batterie lithium-fer-phosphate est également écologique. Elle ne comprend ni liquides toxiques, ni métaux lourds. Elle est entièrement recyclable.

batterie-Lithium-ion.jpg

L’énergie électrique autonome pour site isolé ou système embarqué.

La batterie lithium-ion est incomparablement plus performante que la batterie plomb :

  • Poids très faible, 3 à 4 fois plus léger.
  • Compacité extrême.
  • Possibilité de recharge ultra-rapide.
  • 3 000 cycles de charge-décharge, équivalents à dix fois ceux des batteries actuelles.
  • Capacité invariable quelque soit le courant de décharge : La capacité d’une batterie au plomb diminue lorsque le courant de décharge augmente ce qu’on appel l’effet Peukert ( la capacité est donc donnée en C20, C10, C5 voire C1) car le processus chimique s’accomplit lentement. La batterie lithium a une capacité restituée indépendante du courant de décharge.
  • Recharge de la capacité à 100% depuis un alternateur (contre 80% pour une batterie au plomb) soit 20% de capacité supplémentaire disponible : La charge d’une batterie au lithium-ion à partir d’un alternateur est à la fois efficace et rapide comparé au plomb acide. La seule exigence est un séparateur de batterie ou CDR convertisseur entre la batterie de démarreur et la batterie au lithium-ion.
  • Pas d’effet mémoire
  • Faible taux d’autodécharge (moins de 10 % par an)
  • Pas de maintenance

Durée de vie en cyclage des batteries

Les recherches sur la durée de vie des batteries au Lithium Ion montrent que pour optimiser la durée de vie en cyclage ( durée de vie donnée en nombre de cycles d’utilisation ), il est recommandé de ne pas surcharger les batteries et de ne pas les laisser décharger sur une période prolongée. Une batterie Lithium Fer Phosphate a une tension de cellule de 3.2V ( contre 3.7V pour les autres technologies Lithium type NMC ) et il ne faut pas dépasser une tension de charge supérieure à 4.2V par cellule ( une batterie a 4 cellules en série soit 12.8V de tension nominale pour une batterie dit 12V ). En réalité une batterie légèrement sous chargée aura une durée de vie plus longue, il peut donc être intéressant de limiter la tension de charge par cellule.

Une batterie LiFePO4 sera protégée par son BMS pour ne jamais descendre en dessous de 20% de décharge ( SOC ). En réalité pour prolonger la durée de vie de ces batteries au lithium, il faudrait pouvoir utiliser la batterie entre 25% et 85% de leur capacité. Les batteries chargées à 85% ont une durée de vie plus longue qu’une  batterie en charge complète mais il en résulte une perte d’autonomie puisque moins de capacité disponible. Il peut intéressant dans ce cas d’augmenter la capacité de la batterie par rapport à son besoin énergétique.

• 75-65% SoC offre la plus longue durée de vie. 
• Les véhicules électriques utilisent 85-25% SoC pour prolonger la vie de la batterie. 
• 100-25% SoC donne une longue durée de vie, utilise au mieux la batterie, mais réduit la durée de vie de la batterie.

Source Battery University

Les domaines ou les applications:

L’utilisation peut se faire en courant continu 12/24/48VDC ou alternatif 230VAC

Mobile et hors réseau
batterie-marine-lithium.jpg : Réduction du poids et gain de temps sur de longues périodes ( militaire, nautisme, voyage nomade )

Automobile
batterie-lithium-vehicules-urgence.jpg Automobile : Système d’alimentation idéal pour les véhicules d’urgences ( pompiers,ambulances ), véhicules spéciaux ( diffusion Tv ), camionnettes d’artisans ( pour remplacer en silence le groupe électrogène ), camions, bus public, camping car.

Industrie
batterie-lithium-ion-industrie.jpg  Équipements pour les grues et les travaux publics, systèmes de mesures.

Maritime :
batterie-nautisme-lithium-ion.jpg Yachts et voiliers, bateaux à moteurs, propulsion électrique

Renouvelable
batterie-lithium-ion-enr.jpg Stocker de l’énergie renouvelable avec une plus grande efficacité.

Seule votre imagination vous fixe les limites d’utilisation des systèmes de stockage au Lithium Ion !

lithium-ion-lifePO4.png
Contact pour plus d’infos ici et découvrez nos gammes de batteries Lithium Ion

47 Réponses à Batterie Lithium Ion LifePO4

  1. maurey

    bjr
    Ayant un c.Car,je suis interessé par les piles au lithium ion
    J’ai actuellement une batterie classique,a décharge lente de 100Ah,et souhaiterait avoir une documentation sur vos piles ,si je peux remplacer la mienne et si je peux mettre une puissance plus importante
    Merci

     
    • Avel Heol : Produits solaires & éoliens

      Bonjour,

      On remplace la batterie de service AGM ou Gel par une batterie Lithium ion en fonction de l’autonomie souhaitée sur la batterie donc de la consommation faite dessus.

      Le couplage se fera en parallèle, de la même manière qu’ avec la batterie actuelle. Il faut veiller à ce que la section de câble entre l’alternateur et la batterie soit capable d’accepter l’intensité envoyée . En effet une batterie Lithium Ion accepte des courants de charge venant de l’alternateur nettement plus élevé, ce qui permet une charge 4 à 10 fois plus rapide qu’avec une batterie standard. Il est possible, par exemple, d’envoyer 50A sur une batterie Lithium Ion 100Ah alors qu’il serait bien de n’envoyer que 10A avec une batterie AGM ou Gel de même capacité. Le coupleur-séparateur doit aussi être capable d’accepter cette intensité.

      L’avantage, c’est le gain de poids, de volume, de capacité et elles sont déchargeables à 80%. Une protection batterie tension basse doit être installée si le convertisseur en place ne dispose de cette option.

      Aussi , s’il y a un chargeur supplémentaire, il faut vérifier qu’il soit compatible Lithium Ion.

      Pour la documentation, il suffit de nous la demander via le formulaire de contact.

       
  2. LARMANDE

    je possede sur un camping car 3 bateries gel de 210 amp chacune plus 2 panneaux solaires de 140 whats chacun je voudrais equivalent ou plus en lithium reponse svp merci

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Les batteries gel que vous utilisez sont prévues pour quelle décharge journalière ? En effet en batterie plomb gel, on conseille de ne pas dépasser 50% de décharge max sous peine de diminuer sérieusement la durée de vie des batteries.
      Je pense que le parc batterie que vous avez actuellement est aussi chargé par l’alternateur moteur du camping car car vous ête sous dimensionné en puissance solaire par rapport à la capacité du parc batterie. Les batteries Lithium Life PO4 peuvent descendre jusque 80% de décharge sans aucuns soucis. Il sera donc possible de déterminer la capacité batterie Lithium nécessaire en connaissant votre besoin énergétique journalier. Quitte à investir, autant être précis.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  3. lanau

    Bjr je voudrais savoir si il faut une installation speciale pour la 

    Batterie LiFePO4 12V 200Ah sur mon camping car et pouvoir recevoir une documentation svp 

    Cordialement

     
    • avelheol

      Non, installation normale avec une batterie Lithium ion et un système BMS qui assure la protection des cellules ainsi que le rôle de coupleur-séparateur avec la batterie de démarrage.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  4. COLIN Yoan

    Bonjour,
    J’aimerai avoir les tarifs de vos batterie pour le remplacement du parc de mon système (photovoltaïque 250w/24V-110Ah et éolien 400w/12V/110Ah).
    Le photovoltaïque me fournit du 230V et l’éolien est utilisé en système 12V pur.
    Je suis en site isolé, très peu de températures négatives et pas d’exposition à l’humidité.
    Cordialement,
    Mr colin

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Merci de nous contacter via le formulaire de contact que nous puissions étudier votre projet et faire une proposition.

      Cdlt

       
  5. Hinschberger

    J’utilise depuis 2 ans une batterie lifepo4 12v 100Ah sur un camping car, 750w de panneaux solaire et une éolienne 400w. Depuis 2 ans j’ai mis un réfrigérateur à compression 12v, consommation 3A et 5A en appel.
    Mettre un régulateur solaire à tension paramétrable jusqu’à 14,7v sinon la lifepo4 ne sera jamais bien chargée.
    Nous vivons en camping depuis 14 ans, depuis 2 ans je suis autonome été comme hiver.
    Avant il fallait remplacer chaque années les batteries que ce soit acide 180Ah ou agm optima.
    Salut.
    Eric

     
  6. Hervé

    Bonjour, je suis fatigue de devoir changer mes 2 batteries de ma cellule de mon camping car!!! Et de ne pas être suffisement autonome; combien ça me coûterait de me faire installer une batterie lifepo4 200amperes avec BMS intègre MERCI

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Avant de vous communiquer une idée de tarif il serait intéressant de connaitre votre consommation électrique en kWh/jour sur les batteries ainsi que les moyens de recharge à votre disposition ( alternateur + puissance solaire ? )
      En effet, une batterie Lithium LifePo4 est dimensionnée à 80% de décharge lorsqu’une batterie agm ou gel l’est au maximum à 50% :
      Avantage des batteries Lithium :
      Poids
      70 % de gain de place.
      70 % de gain de poids
      Profondeur de décharge à 80 – 90 % contre 50%max par Agm et Gel
      Capacité de cycles/profondeur de décharge
      80% DoD 2000 cycles
      70% DoD 3000 cycles
      50% DoD 5000 cycles

      En connaissant votre consommation, il est possible de dimensionner au plus juste la capacité nécessaire et de savoir si, en fonction des saisons, la puissance solaire est suffisante.

      Cordialement

      L’équipe Avel Heol

       
  7. Grousset

    Deux Batterie LiFePO4 12V 40Ah ne suffirait-elle pas pour mon camping car je consomme environ 300w à 500w par 24h j’ai deux panneaux solaire de 130w et un régulateur réglable MPPT de 300A,j’ai vu le prix de celle-ci de 420€ l’une.
    merci de votre réponse

     
  8. chartier

    bonjour
    actuellement j’ai 2 batteries agm de 120ah
    j’envisage de les remplacer par 1 lithium de 100 voire 160ah
    pourrais-je avoir le prix rendu saint martin de crau(13) merci
    chartier claude

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour le prix d’une batterie Lithium Ion LiFePO4 90Ah, comptez environ 1030€ TTC + 210€ pour le BMS et environ 40€ de port.

      Vous pouvez vous adresser directement à l’adresse contact(@)avelheol.fr pour tout renseignement complémentaire ou informations techniques sur le système.

       
  9. MICHEL CORNUT

    Problème!.
    Je souhaite remplacer mes 2 batteries de 105, par une LIFePO4 100 voir 200A.
    En acceuil vous annoncé que toute vos batteries sont équipées de série d’un BMS, et vous annoncé un prix de 1030€ pour une bat’ de 90A + 210€ de BMS!.
    Pouvez- vous SVP me communiquer un prix pour une bat’ de 200A, éventuellement me donner l’adresse de l’un de vos magasins. d’avance merci.

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Je vous fait une réponse complète par mail.
      Cordialement

       
  10. LALLEMAND

    bonjour,
    intéressé par l’installation d’une batterie ion sur ma caravane afin d’etre autonome pouvez vous me donnez les coordonnées d’un revendeur et installateur sur le 13 OU 83 vu ma consommation je pense qu’une 100 suffira.
    j’aimerai aussi le cout de l’installation.
    merci de votre réponse
    v lallemand

     
  11. MONGEOT

    recherche Batterie LiFePO4 (Lithium iron phosphate) 12 V 100Ah
    m’envoyez doc et tarif Professionnel

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Nous vous faisons suivre un email avec les solutions et tarifs.

      Cordialement

      L’équipe Avel Heol

       
  12. jacky maquaire

    Bonjour,

    Je souhaite remplacer la batterie(Plomb)de mon camping car par une batterie gel.

    ma batterie est une batterie 105AH(plomb) , par quel batterire lthium puis je la remplacer ..

    Pouvez vous me faire un devis en relation
    Merci
    cordialement

    jacky maquaire

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Nous vous faisons suivre une information produits et tarifs par email.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  13. bs

    Bonjour,

    En train d’équiper un trafic 2 utilitaire en « aménagé », j’en arrive à la partie électrique.

    J’envisage d’installer une batterie auxiliaire pour alimenter un webasto (chauffage stationnaire), un bandeau à LED, prises 12 v, …

    Une batterie lifepo4 12 v 20Ah me semble adaptée pour ce genre d’installation.

    Est il possible de passer par un coupleur séparateur pour charger la lifepo4 via l’alternateur lorsque je roulerai ? La tension de sortie régulateur/alternateur sera t’elle suffisante pour charger correctement une lifepo4 ?

    merci
    cdlt

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il est possible de charger une batterie de service Lithium ion à partir de l’alternateur moteur de votre trafic 2 utilitaire.
      Nous conseillons l’utilisation d’un manager de batteries que l’on appel BMS. Ce BMS a pour fonction de protéger et de surveiller les cellules des batteries LiFePO4. Il assurera aussi le rôle de coupleur séparateur entre la batterie de démarrage et la LiFePO4 de service. En fonction de la capacité de la batterie en Ah, on installe un fusible de type Megafuse sur le BMS pour limiter le courant de charge provenant de l’alternateur.
      C’est de cette manière que l’on équipe habituellement les camping cars ou les applications mobiles disposant d’une batterie de service.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  14. Barry

    Bonjour,

    Je navigue sur un voilier de 10 mètres et me pose la question du remplacement de mes batteries AGM par du lithium pour la servitude. Actuellement j’ai 2×90 Ah : quel budget dois-je prévoir pour environ 200 à 220 Ah en lithium ? Quels produits me conseillez-vous et pour quelle(s) raison(s) ?

    Merci!
    Barry

     
    • avelheol

      Bonjour,
      Concernant votre projet de stockage Lithium, nous allons vous faire suivre une information détaillée qui vous présentera les choix techniques que nous avons fait aujourd’hui . Nous ne proposons que des systèmes Lithium Ion LiFePO4 gérés par des BMS.
      Pour donner une idée de prix, batterie LiFePO4 200Ah + BMS : environ 2300€ TTC

      Ces batteries restent donc des investissements importants. Nous pensons voir baisser les prix dans les années qui viennent grâce au développement du marché de l’autoconsommation dans le tertiaire et résidentiel. Les batteries utilisées dans le stockage d’énergie, sont les mêmes que l’on soit en système isolé off grid ou en stockage du surplus de production de l’énergie solaire en autoconsommation.

      Cdlt
      Avel Heol

       
  15. Antenor Gaston

    Bonsoir

    Je dispose de trois unités de production d’électricité pour ma maison: Trois lots de panneaux photovoltaïques, trois onduleurs, trois régulateurs.
    Des batteries AGM et aux plomb, mais je ne suis pas satisfait.
    Je voudrais m’informer à propos des batteries au lithium, afin de remplacer au moins un jeu de batteries en 6 volts pour mon installation en 24 volts.
    Mes questions: Est-ce dangereux d’utiliser chez soi des batteries au lithium (santé).
    Faut-il une installation spécifique?
    (Est-ce différent du système conventionnel),
    les panneaux solaires et l’éolienne, le régulateur, les AGM?
    Les batteries trouvées dans le commerce, ont des difficultés à passer, la soirée, la nuit, et la matinée, sans oublier les problèmes des jours pluvieux.
    Je vous remercie de bien vouloir m’informer.
    GA

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait envisager de remplacer des batteries plomb AGM par des batteries au Lithium. Les batteries Lithium LiFePO4 ne sont pas dangereuses pour la santé car il n’y a aucun dégagement gazeux et elles sont complétement étanches. Il est nécessaire d’utiliser un BMS, Battery Management System, qui va gérer et surveiller les cellules de batteries ( T °, charge etc..). Le système en Lithium est donc conventionnel d’un point de vue technique mais ce qui l’est moins c’est l’investissement et le budget qu’il va falloir y consacrer. Par ailleurs, si vous avez des soucis avec les batteries actuelles ce n’est peut être pas uniquement lié à leur qualité mais plus à leur capacité. Une batterie ou un parc batterie doit toujours être dimensionné en fonction de la consommation. Il se peut que vous consommiez beaucoup trop sur vos batteries AGM et qu’elles ne soient tout simplement pas adaptées à votre besoin énergétique….ça peut aussi être un souci de charge. Il faut donc d’abord étudier votre consommation électrique en y listant les appareils consommateurs et en indiquant les temps d’utilisation journalier pour chaque.
      Je vous invite à nous envoyer par email le descriptif complet de votre installation existante tout en nous communiquant votre besoin énergétique.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  16. Antonio Costa

    Bonjour,

    C’est une question plutôt qu’un commentaire.
    Sur un tout petit voilier de croisière 6m, qui s’apparente à un gros dériveur (680kg), le placement de chaque poids est déterminant sur son comportement à la mer. Aussi pour réduire coût et poids, réduire les besoins.
    J’aurais besoin d’alimenter un petit auto-pilote (20 ah/jour), électronique de bord : girouette, sondeur, vhf, radio, consommation ipad en navigation, recharge iphone.
    Les feux de navigation sont à pile mais à led pourraient être pris en charge par le système comme l’éclairage intérieur.
    1) quelle batterie ou assemblage de batteries conseilleriez-vous.
    2) quelle recharge solaire pour entretenir sa capacité.
    3) estimation du coût du systeme complet (protections, câblage etc.)
    4) poids de l’installation.
    Merci beaucoup de vos conseils.
    Bien cordialement,
    Antonio Costa

     
    • avelheol

      Bonjour,
      En effet dans votre cas, le poids est déterminant et le Lithium un potentiel de réponse.
      Pour répondre à votre demande, il faudrait nous en dire plus sur la zone de navigation pour connaitre l’ensoleillement et la période sur laquelle vous naviguer.
      Par ailleurs , 20Ah par jour c’est pour toutes les consommations ou simplement pour l’auto-pilote ? Pour la batterie, il faut que l’on connaisse l’ensemble des consommations ? Enfin, quelle est l’autonomie souhaitée et comment pensez vous installer la puissance solaire ?

      Cdlt

      Avel Heol

       
  17. Frederic

    J’utilise depuis plus de 2 ans une Pile au Lithium 130Ah dans mon CC: http://eza.fr/eza130.html Voici mon avis: installation facile et rien à voir avec une batterie plomb, j’ai de l’énergie tout le temps même en plein hiver, le système est vraiment complèt et adapté aux camping-cars.
    N’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrais avec plaisir

     
  18. goumas

    bonjour
    il fautcompter combien pour une batterie 200ah
    et que veut dire bms
    cordialement

     
    • avelheol

      Bonjour,

      BMS signifie Battery Management System c’est à dire que c’est un système électronique qui veille sur les cellules de batteries pour les protéger.

      Pour vous donnez des idées de prix publics chez Victron ( conditions commerciales exactes à définir ):

      Lithium battery 12,8V/60Ah – BMS : 598€ HT

      Lithium battery 12,8V/90Ah – BMS : 835€ HT

      Lithium battery 12,8V/200Ah – BMS : 1900€ HT

      Avel Heol

       
  19. Serge

    Bonjour,
    Possesseur d’un petit fourgon ( Trafic aménagé par mes soins ) équipé d’un panneau solaire 120 w, un régulateur Inovtech 260 et d’une batterie AGM 100AH branchée sur la batterie de démarrage pour profiter de l’alternateur via un coupe circuit, j’aimerai savoir quelles modifications seraient à effectuer pour remplacer l’AGM par une lithium.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Serge

     
  20. HECHT Alain

    Bonjour,
    J’ai une batterie 12v 105ah (plomb) , par quel batterie lithium 12v 100ah avec BMS puis je la remplacer, pouvez-vous m’écrire s’il est possible de charger cette batterie lithium avec l’alternateur et le chargeur existant du camping-car, sinon faut-il acheter un chargeur, un coupleur.
    En vous remerciant

    Pouvez vous me faire un devis en relation
    Merci
    meilleures salutations

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour déterminer la capacité batterie dont vous avez besoin, tout dépend de la consommation que vous avez dessus. En général on ne dépasse pas les 50% sur une batterie plomb ( et encore c’est le grand max 20-25% serait mieux en utilisation loisirs ou nomade car meilleure durée de vie des batteries et plus d’autonomie ). Admettons que vous consommiez 50Ah/jour ( 50Ah x 12V = 600Wh ), il vous faudrait une batterie Lithium LiFePO4 60Ah sur laquelle vous déchargerez jusque 80% de la capacité. Si vous mettez plus de capacité, vous aurez plus d’autonomie.Pour charger il faut passer par le BMS qui est fourni avec les batteries, il fait office de coupleur séparateur avec la batterie de démarrage.
      Nous vous faisons suivre des prix par email.

      Cordialement
      Avel Heol

       
  21. mohamd

    bonjour peut on charger une batterie lithium avec bms intégrés avec un régulateur de charge normal ?

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Oui vous pouvez tout à fait charger une batterie Lithium avec un régulateur de charge normal voir un chargeur externe via le BMS, le BMS Victron est prévu pour ça.

      Cordialement
      Avel Heol

       
  22. Jean-Luc

    Bonjour,
    Je serais intéressé par l’installation d’une batterie Lithium LifePo4 sur mon CC intégral de 2005. Pourriez vous me donnez les coordonnées d’un revendeur / installateur en Bretagne ou en Champagne/Ardenne.
    120 ou 140 Ah me suffiraient (batterie simple ou couplée). Actuellement je possède 2 batteries plomb de 100 Ah. Pourriez vous m’informer aussi du coût du matériel (+ accessoires) et de l’installation.
    D’avance merci de votre réponse et bien à vous.

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour la fourniture matériel en batterie Lithium LiFePO4, Avel Heol est votre interlocuteur revendeur pour le matériel Victron Energy.
      Pour la partie installation, vous pouvez vous adresser à un électricien automobile.
      Nous vous faisons suivre par email une information tarifiaire.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  23. Chamoux Yves

    Bonjour,

    Je suis possesseur du Van Mecedes Marco polo et je cherche à remplacer ma batterie Auxiliaire au gel de 95 AH par une batterie plus performante.

    Mon problème, j’ai pas de place supplémentaire que la place de la batteries d’origine à remplacer P37,5cm L16.5cm H19cm
    J’ai un panneau solaire 130 w avec un régulateur MPPT ci-dessous

    https://genasun.com/all-products/solar-charge-controllers/for-lead/gv-10-pb-10a-solar-charge-controller/

    est ce que je dois le changer ?

    Avez-vous une solution simple, je ne suis pas un cador en électricité :

    Une batterie qui rentre dans mon logement avec un branchement direct avec les cable existant donc Bms intégré et min 100 AH voir un peu plus si possible

    Et si oui a quelle prix, je suis en Suisse, livré vous HT ou si non je peux avoir une adresse sur France pas de soucis.

    Merci

    Yves Chamoux

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour répondre à votre problématique, il existe la solution Victron Energy Peak Power Pac qui intègre un ensemble batterie Lithium, BMS et chargeur intégré dans un même boitier. L’ensemble est très compact et accepte différents type d’entrée de charge.

      Les capacités batteries disponibles sont de 8/20/30 et 40Ah en 12V.
      L’idéal est de nous contacter pour en discuter et obtenir un tarif.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  24. Belou

    Bonjour,
    Peut on installer un parc de 400AH en LIFEPO4 dans un coffre non ventilé, sans bouche d’aeration. Ce parc sera amené à délivrer des courants de 30A pour alimenter un dessalinisateur dans un environnement chaud . Sa recharge étant assurée par des panneaux solaires et alternateurs.
    Merci

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Les batteries LiFePO4 peuvent être installées dans un endroit confiné sans ventilation comme dans un coffre mais il est nécessaire de respecter la plage de température admissible donnée par les fabricants. Sur une batterie Victron Energy, la plage de température de stockage dans des conditions d’exploitation est de -45° à +70° mais la température maximum de fonctionnement des cellules est de maximum 50°. En effet quand la température de cellules dépasse les 50°, le BMS va éteindre le système.

      Chez d’autres fabricants, la température est aussi de 50° et la plage de température de stockage est de 60 à 70°, il y a donc une certaine uniformité quand aux contraintes d’exploitation des batteries Fer Phosphate.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  25. fynaut

    Bonjour a tous

    j’écris sur ce forum car j’ai un soucis a priori que personne ne semble pouvoir résoudre.
    Je fais simple
    je monte un vélo solaire couché.

    D’un coté mon vélo électrique avec une batterie LI ION 36v20A qui alimente le moteur.

    de l’autre les panneaux avec un chargeur MPPT boost, qui charge en 42V3A.

    je n’ai pas encore branché les deux ensemble

    Bon, l’un peut recharger l’autre, bien entendu c’est comme cela que je l’avais pensé.
    Mais bien entendu l’idée était de recharger tout en roulant, c’est à dire de brancher en permanence le MPPT sur la batterie, et recharger pendant que l’on roule, ça semble logique, c’est ce que l’on fait sur tous les véhicules du monde.

    PROBLEME

    Sur la batterie il y a une entrée « charge » destinée au chargeur secteur, et une sortie « décharge » destinée au moteur… déjà j’ignorai qu’il en fut ainsi sur ce genre de batterie, naïvement j’imaginais une batterie avec un plus et un moins, et brancher le tout en parallèle, genre ma voiture.
    QUI PLUS EST, il est spécifié clairement sur la doc qu’il faut DEBRANCHER la partie décharge, pendant que l’on charge la batterie !!!

    Vous comprenez sans doute le problème: cela interdit de charger en roulant….autrement dit, ça met tout mon projet en l’air !!!

    J’ai contacté le vendeur qui n’a jamais eu ce genre de soucis, car personne n’a jamais pensé à faire ce genre de montage… je m’interroge, je ne suis pas le seul a priori a avoir fait un vélo solaire. Ils m’ont proposé une seconde batterie a charger pendant que je roule en déchargeant la première… ouais, à 400 euros la batterie c’est moyen, sans compter le poids en plus, sans compter le fait que l’idée était de limiter les nombre de cycle, et ainsi garder les batterie plus longtemps, dans un soucis écologique !!!

    J’ai contacté les vendeurs de panneaux et de MPPT, ils m’ont dit ne pas comprendre pourquoi il était interdit de charger en déchargeant…
    mouais

    un ingénieur: qui lui pensait plutôt charger les batteries en mettant le tout sur le conecteur « décharge »… mouais…

    Personne n’a donc jamais branché des panneaux vie un MPPT sur une batterie LI ION sur laquelle il y a une prise charge et une prise décharge ???

    Par pitié, si quelqu’un a une réponse je prends, car là, j’ai tout un système, et je ne le fait pas marcher par peur de détériorer un éléments par manque de connaissance technique…

    D’avance merci

    cordialement

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Nous comprenons bien la problématique qui est apriori plus liée à la conception de la batterie qu’à un problème plus général lié au batterie Li-Ion. En effet, même si nous ne sommes pas spécialistes des batteries Li-Ion développées pour la mobilité électrique, nous constatons que sur des architectures ordinaires sur lesquelles on utilise des batteries Lithium LiFePO4 ( Fer Phosphate ) ou NMC (nickel Manganèse Cobalt ) pour alimenter un site isolé ou une maison en autoconsommation, il est tout à fait possible de charger la batterie via un MPPT ou un autre chargeur tout en alimentant le système.
      Il faudrait connaitre l’architecture électronique qui limite le système, il doit aussi y avoir un équilibrage de cellules via le BMS. Si vous connaissez le fabricant, l’idéal serait de leur envoyer directement un email ou de demander au distributeur de la faire pour connaitre les raisons techniques de cette contrainte. Si vous avez la réponse, nous serions intéressés par votre réponse.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  26. bernard jean paul

    bonjour,
    j’envisage de remplacer une batterie plomb 90 amp par une batterie lithium de 100amp.il y a differentes versions concernant ou pas le changement du faisceau (cablage alternateur)qu’en est ‘il pour vous ?.
    je serais donc intéressé par votre réponse et le tarif
    merci a vous cdlt.

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Concernant le remplacement d’une batterie plomb 90Ah par une batterie lithium 100Ah, de notre point de vue il n’y a pas lieu de changer le câblage provenant de l’alternateur puisque l’alternateur continuera de fournir les mêmes intensités de charge. Il sera par contre nécessaire d’installer un coupleur séparateur Li ion et un ve bus bms pour la protection batterie.

      Nous vous faisons suivre par email les infos tarifaires.

      Cordialement

      Avel Heol

       

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