Équipement solaire & éolien|lundi, avril 6, 2020
Vous êtes ici Home » Autonomie » Maison autonome avec une installation solaire photovoltaïque

Maison autonome avec une installation solaire photovoltaïque 

Les panneaux photovoltaïques de 1ere génération c’est à dire les panneaux poly ou monocristallins sont arrivés à un stade de maturité technique et économique. Des progrès technologiques continueront à être faits, les rendements s’amélioreront mais à l’instant T, l’énergie solaire est déjà compétitive. Depuis 2006, le prix des panneaux a été divisé par 4 et les septiques se rendent compte que les retours d’expériences sont plutôt très positifs lorsque les installations ont été réalisées par des sociétés sérieuses qui maitrisent leur sujet.

A l’origine, l’énergie solaire photovoltaïque était destinée aux sites autonomes puis les états ont mis en place les tarifs d’achats qui ont permit à l’énergie solaire de se démocratiser en laissant la possibilité aux producteurs de vendre leur énergie sur le réseau à un prix attractif. Le marché s’est alors considérablement développé, ce qui a eu pour effet de baisser énormément les prix de vente des panneaux photovoltaïques.

Aujourd’hui on équipe une multitude de producteurs qui souhaitent, soient vendre leur énergie en totalité, soient faire de l’autoconsommation avec ou sans vente de  surplus,  soient se déconnecter du réseau pour devenir autonome en énergie.

C’est cette dernière option que nous souhaitons vous présenter à travers un exemple concret chez des clients qui ont décidé d’assumer leur autonomie. Nous disons assumer, car cette démarche implique des efforts important sur la façon de consommer l’énergie. En effet, être autonome électriquement signifie minimiser les consommations et s’équiper en conséquence.

Il faut tout de suite comprendre la méthode qui permet de dimensionner une installation solaire de qualité sur un site autonome :

  1. On analyse la consommation.
  2. De cette consommation on va déterminer la capacité de stockage.
  3. Du parc batterie on va calculer la puissance du champ photovoltaïque pour assurer le remplissage journalier de ce que l’on aura vidé dans les batteries.

Il reste ensuite à intégrer les appareils électroniques et les protections électriques nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.

Le dimensionnement du parc batterie se faisant en fonction de la consommation, on comprend vite le pourquoi de la question du moins énergivore …. plus il y a de conso, plus il y a de batterie et plus il y a de panneaux photovoltaiques.

Alors venons en à notre exemple :

Nous avons équipé un couple de clients avec 1 enfant. Leur  volonté était affichée et ils avaient décidé de se donner les moyens d’être autonome.

Les besoins essentiels de la maison sont assurés par :

  • Le chauffage n’est évidement pas électrique mais assuré par un poêle à bois.
  • La machine à laver fonctionne sans résistance électrique et l’eau chaude est fourni par un système thermique de type bouilleur avec récupération de chaleur. ( pas de séche linge )
  • Le froid est assuré par un frigo de très bonne isolation type classe A+++
  • Éclairage LED
  • Tv, Hifi, Pc, tel portable
  • Aspirateur
  • Groupe électrogène en appoint pour fournir le complément sur les périodes d’hiver difficiles ou pour le complément de puissance en bricolage.

 

Leur besoin journalier : 2kWh

Liste des équipements nécessaires  à leur autonomie : 

Parc batterie de 14.4kWh de capacité, 4 éléments de 6V en série, câblots de liaisons en 95mm2

parc-batterie-site-isole.jpg

1 gestionnaire de batterie pour suivi de l’état de charge

P1190803.JPG

1 régulateur mppt 80A + 1 coffret de jonction avec sectionneur DC  et protections fusibles

regulateur-mppt-et-boite-de-jonction.jpg

8 panneaux photovoltaïques Sillia soit 2 kWc pour assurer une charge tout au long de l’année, le mois de décembre fait  la référence au  niveau ensoleillement…qui peut le plus  peut le moins.

support-panneau-solaire.jpg

1 structure porteuse en aluminium

structure-support-panneaux-photovoltaiques.jpg

1 convertisseur DC/AC 24/3500VA

convertisseur-DC-AC.jpg

 

1 bon installateur bien équipé pour une installation réussie

local-technique-maison-autonome.jpgpanneaux-solaires-systemes-autonomes.jpg

 

Pour en savoir plus sur ces installations en site isolé, nous vous invitons à contacter sur le site installateur www.grenergies.com ou, pour les autoconstructeurs ou ceux qui veulent prendre connaissance avec les produits sur la boutique solaire en ligne www.avelheol.fr

88 Réponses à Maison autonome avec une installation solaire photovoltaïque

  1. thibault

    Et le prix du coup ? Pour 2KW/j ?

     
    • avelheol

      Bonjour,
      Pour cette installation avec la pose, il faut compter environ 10 000€, ce qui représente un bon billet mais ça reste accessible quand on le compare aux coûts pour la viabilisation électrique de certains terrains où l’extension réseau coûte cher. La difficulté ne sera sans doute pas que dans les prix mais surtout dans la démarche économe que l’autonomie impose.
      Les prix des matériels sont toujours sur une tendance à la baisse. Il est possible de réaliser une installation moins cher en achetant soi même le matériel, nous fournissons dans ce cas gratuitement le conseil de pose et de mise en service.

      Cordialement

       
      • Clark

        ouais c’est trop chère pour une installation a l’arrache pas très propre et trop petite .

         
        • avelheol

          Bonjour,

          Nous entendons bien qu’avec des goulottes , l’ensemble serait visuellement plus propre mais le client ne souhaitait pas de Pvc ce qui est légitime qd on est dans une démarche écologique. Pour le reste, nous aimerions que vous nous apportiez des précisions sur le reste de vos remarques ( trop petite et à l’arrache et trop cher ). A noter que l’installation fonctionne parfaitement et correspond tout à fait au besoin de cet habitat. L’ensemble est conçu avec du matériel reconnu sur le marché ce qui fiabilise l’installation et donne des garanties fabricants ( éssentiel pour avoir un sav réactif si c’est nécessaire).

           
  2. Cisvéo

    Bonjour,
    Il est vrai que le prix de l’installation en elle-même n’est pas donné, mais en combien de temps estime-t-on amortir le matériel ?

    Très bon article,
    Cdt.

     
    • avelheol

      Nous n’avons pas fait le calcul du retour sur investissement mais il est évident qu’au prix de l’électricité actuelle, il ne sera pas rapide. Nous ne pronons pas l’autonomie à tout prix. Une installation comme celle ci se justifie si le client souhaite absolument se couper du réseau et qu’il est conscient de l’investissement. Dans le cas présent, c’est un cadeau que s’est fait ce couple qui est rentré dans une démarche responsable en étant le moins énergivore possible. Sinon, ce type d’installation se réalise en site isolé du réseau électrique ou dans le cas d’un raccordement Erdf excessivement cher. De notre point de vue, la majorité des habitations qui profitent aujourd’hui du réseau, n’a pas lieu de se déconnecter pour s’isoler. Celà n’empèche pas de devenir producteur d’électricité photovoltaïque via une installation en auto-consommation ce qui évite la mise en place d’une solution de stockage.

       
  3. Marc

    merci pour le partage, très instructif

     
  4. Madaras

    Bonjour,
    Je monte actuellement un projet de construction eco-responsable. Pouvez-vous me joindre par email pour que l’on échange ensemble sur les solutions que vous proposez, leur coût et leur mise en oeuvre? Je réfléchis à une autonomie la plus coplète possible mais reste ouvert à d’autres protocoles. Merci d’avance

     
  5. pluvinage

    Bonjour,
    Je vais devenir propriétaire d’une ruine isolé, mon projet est de la rénové complétement le premier « poteau électrique » ce situe à environ 8km je vais donc opté pour une maison autonome en électricité, faut-il déposé en mairie une demande spécifique pour (l’électrification) autonome?
    Pouvons nous réaliser un devis?
    cordialement.

     
  6. Thierry Jacques

    Je suis propriétaire d’un chalet flottant en milieu très isole.mes besoins sont de 5kwa.maxi. j’installe un groupe électrogène de6kw diesel dans un compartiment en béton et isole.l’ensemble positionne a 150ml du chalet.pourriez vous me conseiller quant a l’onduleur, le type de batterie, et le nombre. Dans l’attente, cordialement

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Afin de répondre le plus précisemment possible, je vous invite à nous faire parvenir une étude de consommation listant la puissance de vos appareils électriques ainsi que le nombre d’heures d’utilisation de chaque. En effet, vous nous communiquer 5kVA et 6kW ce qui signifie que vous parlez de puissance. La puissance de pointe du convertisseur doit intégrer la puissance max sous-tirée à l’instant T mais la capacité batterie se dimensionne en fonction du besoin énergétique soit la puissance x durée d’utilisation.
      Pour une habitation en site isolé, il est conseillé de dimensionner à hauteur de 10% de décharge journalière de façon à conserver une bonne autonomie pour les jours les plus difficiles d’un point de vue météorologique et de façon à optimiser la durée de vie des batteries, durée de vie qui dépend du nombre de cycles donc du taux de décharge.

      Le groupe sera t’il le seul moyen de recharge ?

      Cordialement

      Avel Heol

       
  7. photovoltaique chateaubriant

    Les cas clients sont toujours très enrichissants, merci du partage. Le photovoltaique séduit de plus en plus de gens j’ai limpression

     
  8. Le Compagnon du Toit

    Merci pour le partage, très instructif !

     
  9. cosme

    Bonjour à tout le monde
    J’ai lu vos commentaires et à mon tour je voulais vous faire par de ce que j’ai réalisé et ce que je réalise en ce moment. Avec mon épouse nous avons achetés une grande maison en 2013,facture électrique mensuel 330€,j’avais 3kwa sur le toit pour la revente à EDF lorsque la loi a changé j’ai fait monter 6kwa de plus. pour nous cela était un placement d’argent entre décembre 2014 et décembre 2015 les panneaux on envoyés sur le réseaux 9867kvah.Aujourd’hui je fait mettre la maison autonome avec 16 panneaux solaires ce qui fera 5kva plus un local batterie afin d’éviter de perdre l’énergie que j’aurais emmagasiné dans la journée. Tout sa pour vous dire votre facture électrique dépasse les 300€ par mois, n’hésiter pas il y a pas mal d’aide et vous ne le regretterais pas.Voila pour ce que j’avais à dire et encore soleil soleil.

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre partage d’expérience.
      Concernant votre autonomie, est elle partielle ou totale, avez vous changer de mode de chauffage ? En effet, il nous semble qu’il est tout de même compliqué de devenir autonome avec une consommation électrique de 300€/mois ce qui représente plus de 22000kWh/an. Nous rappelons tout de même que la sobriété énergétique est à la base d’un système autonome.

       
  10. Techniques Spéciales Mardeg

    Merci pour le partage, c’est vraiment instructif!

     
  11. ABP Belux

    Je pense que le prix de l’installation est un peu cher quand même !

     
    • avelheol

      Bonjour,

      L’installation autonome a été réalisé en 2012/2013 et depuis les prix des panneaux photovoltaïques ont fortement baissé ce qui permet en 2015/2016 de proposer des solutions encore plus accessibles.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  12. anthony

    Bonjour,
    merci à tous pour ce partage d’expérience très enrichissant ! 🙂
    A terme, je souhaiterais moi aussi pouvoir devenir autonome énergétiquement.
    Pour le moment, j’ai installé moi même 1600wc de panneaux photovoltaique il y a 1 an.
    Nous avons une maison de 120m² environ, un système de chauffage air/air que j’ai moi même installé, le chauffage nous coûte environ 250-300€ par hiver. Par ailleurs, nous avons un ballon d’eau chaude électrique de 200L. J’ai fabriquer un module qui permet de détecter le surplus électrique photovoltaique : lorsque je produis plus que je ne consomme, l’énergie en trop est envoyé au ballon électrique, afin de ne pas « donner » d’électricité à edf. Avec ce système nous sommes autonome au niveau de l’eau chaude sanitaire 6 mois de l’année environ ! Avant mon installation photovoltaique, nous étions à environ 5000Kwh par an de consommation électrique (tout compris : avec le chauffage et l’eau chaude sanitaire). Aujourd’hui nous consommons environ 1600kwh de moins !
    Mon installation photovoltaique : 8 panneaux solaires de 200wc (1600wc), un onduleur 2000w, protection parafoudre, différentiel….. tout inclus pour 1000€ !
    Je pense qu’il est possible d’être autonome en énergie électrique aujourd’hui. Par, la suite j’aimerais rajouter des panneaux avec une inclinaison de 60° environ, afin de produire plus d’énergie en février-mars et octobre-novembre, qu’en été ! En auto consommation c’est important de lisser sa production pour ne pas trop produire l’été et perdre du courant et produire plus l’hiver, au moment où on a le plus besoin d’électricité.
    Anthony

     
    • avelheol

      Bonjour Anthony,

      Merci de votre partage et retour d’expérience très intéressant. La démocratisation de l’énergie solaire pour tous est en marche.
      Pour le tarif, vous avez eu du matériel à un prix hors compétition mais ce n’est pas représentatif de ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Pour l’onduleur, il est important de vérifier que ce soit un matériel équipé d’un relais de découplage qui fasse que l’installation se déconnecte du réseau en cas de coupure ( pour ne pas injecter de surplus si Edf coupe ), sinon un simple convertisseur n’est pas suffisamement en terme de sécurité ou respect de la réglementation.

      Cdlt
      Avel Heol

       
  13. salah

    Excellent ce sujet

     
  14. Ondu53

    Bonjour,

    Article intéressant ou de nombreuses informations pourront aider les novices en matière d’installation photovoltaïque. Avant de vous lancer dans la mise en place d’une installation photovoltaïque, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes options.

    Cordialement

     
  15. materiel chauffage

    super article, continuez comme ca

     
  16. Neven

    Bonjour,

    Je joints ce mot pour remercier l’équipe Avel Heol et plus particulièrement Fabrice et Guillaume qui sont intervenus chez nous, pour leur gentillesse, leur patience et le travail très propre qu’ils ont fait chez nous. Nous révions d’autonomie énergétique et vous avez rendu celà possible, alors vraiment merci.
    Si d’aventure vous aviez besoin un jour d’un site témoin pour une installation autonome, notre porte vous sera grande ouverte.

    Bonne continuation

    Neven

     
  17. mickael gahery

    demande de tout les catalogue gratuit sur la maison autonome dans le 61

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Vous trouverez l’ensemble du catalogue par catégories d’équipements sur la boutique en ligne AVEL HEOL

      Nous sommes à votre disposition pour travaille ensemble votre projet.

      Cdlt

      Avel Heol

       
  18. Ecosunenergy

    Bonjour,

    Je trouve cette installation très intéressant. Quelle est la durée de vie des batteries et le coût ?

    Cordialement,

    Marc

     
    • avelheol

      Bonjour Marc,

      La durée de vie des batteries dépendra notamment de la profondeur de leur décharge journalaière ( DOD : Deep of Discharge ). Plus la décharge sera importante chaque jour, moins les batteries auront de durée de vie. Sur un site à l’année avec une bonne durée de vie ( 10-15 ans) et une bonne autonomie pour les jours ou le soleil manque, nous conseillons de dimensionner l’installation autonome avec une décharge de 10 à 15% max, ce qui signifie que pour 1kWh consommé journalièrement il faut environ 10kWh de stockage.
      Pour le coût des batteries, vous trouverez sur notre site de vente en ligne, une idée de tarif, il faudra consulter pour chaque projet 😉
      http://www.avelheol.fr/rolls-serie-4000/443-lot-rolls-24v-s605-rolls.html

       
  19. Delavoye

    J’ai 4 panneaux solaires ,4 batteries mon achats ma coûter 4000 € quatre mille euro ,on a tous installés nous même sa fonctionne très bien lumière congel frigo portable etc….. Plus de factures d’électricité, pas de pose de compteur ,pas de conseil .. Vive l’autonomie nous on est très satisfait

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Merci de votre retour d’expérience. En effet beaucoup de clients sont satisfaits de leur autonomie quand le travail d’étude a bien été réalisé en amont. On ne le répète pas assez ( et pourtant on le dit tout le temps 🙂 ), une autonomie satisfaite c’est une étude personnalisée.

      Vive l’autonomie .

      Avel Heol

       
  20. CALVET

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’acquerrir une bergerie rénovée qui posséde déjà 3 panneaux photovoltaiques, cependant je compte y passer aussi les mois d’hiver et j’aurai besoin de compléter le dispositif présent.
    Professionnels pouvez-vous me contacter assez urgemment
    Cordialement

     
    • CALVET

      Je suis dans la région de LOURDES

       
  21. egc

    le photovoltaïque est une énergie renouvelable à 100% elle va donc bien se lier avec l’électricité dont j’en ai fais les test

     
  22. Lambo

    Bonjour

    Je viens de faire construire une maison mais Erdf ne veut pas me raccordement à cause du refus de la mairie, j’ai une
    Maison de 130 m2 puis je faire une installation avec panneau solaire complètement autonome ?

    Merci d’avance pour vos réponses

     
    • avelheol

      Bonjour,
      Afin de savoir si votre projet est financièrement envisageable, ci après les questions essentielles à se poser avant d’établir une étude de projet sur site autonome .

      Pour un projet en site isolé, pour vous communiquer un prix , il faut d’abord connaitre la consommation électrique journalière de façon à déterminer la capacité des batteries et la puissance solaire nécessaire à votre autonomie.

      Pour connaitre votre consommation journalière il vous suffit de lister l’ensemble des appareils électriques que vous utiliser, d’indiquer chaque puissance et d’estimer le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de chaque appareil. ( ex : 1 pc 100W x 2h/jour, idem pour éclairage, quels sont les équipements type frigo/congélateur, y ‘ a t’il une pompe, quels sont les moyens de cuisson , machine à laver , aspirateur etc..)….un fichier sur tableur est idéal.

      A partir de là, on intégre les données d’ensoleillement de votre localité qu’il faut nous préciser, l’exposition et l’inclinaison du champ photovoltaique.

      Quelques questions supplémentaires :

      Souhaitez vous être 100% autonome en solaire ou pensez vous utiliser un groupe électrogène en appoint pour l’hiver ?

      Où envisagez vous d’installer les panneaux ? au sol ou en toiture , si toiture type et orientation/inclinaison

      Il est important d’essayer d’être le moins énergivore possible, pouvez vous remplacer certains appareils électriques : utilisation de lampes Led, pas de convecteurs ni de chauffe eau électrique , pas de four ou de plaques électriques. Il faut donc penser son projet globalement et voir pour les moyens de chauffage, eau chaude sanitaire et cuissons.

      Nous pouvons donc vous réaliser une étude gratuite à partir des éléments de réponses que vous pourrez nous donner.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  23. soares Mario

    Bonjour.
    j’ai décidé, dans une démarche écologique, de mettre en place un système de production photovoltaïque autonome avec stockage en batteries.
    Pourriez-vous me dire si le dimensionnement de mon installation est cohérent :
    -16 panneaux de 250 w
    – un régulateur mppt 150/70 victron
    – un onduleur victron 48v 5id
    – un parc de 24 batteries opzs 550w/unité
    je prévois de poser mes panneaux sur une toiture orientée est ouest avec 17 degrés de pente, huit de chaque côtés et j’habite dans le Finistère.
    J’ai une conso de 3kw/jours en hiver.
    J’ai estimé la puissance de stockage des batteries en prévoyant un taux de decharge de 30 pour cent.
    Est-ce suffisant pour des opzs, ou est-ce que je devrai augmenter la capacité des batteries pour allonger leur duré de vie?

    Pouvez vous aussi me dire si un seul régulateur peux gérer deux groupes de panneaux installés vers l’est et vers l’Ouest? Ou si l’on doit et peut mettre deux régulateurs en parallèle?
    Il y a t il suffisamment de panneaux?
    ue dispose déjà des panneaux, du régulateur et de l’onduleur.
    les batteries sont commandées mais je peux peut-être modifier ma commande au vu du délais de livraison de 5 semaines.

    Merci.

    Je dispose d’un groupe electrogene d’appoint.

     
    • avelheol

      Bonjour,
      Pour vous donner un point de vue rapide sur votre dimensionnement, nous aurions préféré que vous nous confier votre étude.
      Pour une consommation de 3kWh/jour dans le finistère, vous auriez pu vous contenter de 3KWc soit 12 panneaux avec une bonne exposition plein sud et une inclinaison optimisée à 60°. Dans votre cas, l’angle de 17° et l’exposition est/ouest fait qu’il faudrait plus de 4kWC de puissance pour être 100% solaire. Néammoins avec 4kWc , vous vous en sortirez très bien pendant 9 mois de l’année, le groupe sera indispensable pendant les 3 mois de novembre-décembre-janvier.
      Pour le régulateur, avec 2 orientations, il vous en faut 2 sinon le régulateur ne sera jamais comment se situer sur le point de puissance max donc 2 régulateurs mppt en // de 40-50A sont nécessaires.
      Pour l’onduleur, s’il fait 5000W c’est beaucoup trop puissant sauf si ça vous ai indispensable mais la consommation à vide de l’appareil est loin d’être négligeable et il faut le prendre en compte dans votre calcul de consommation énergétique ( le qui peut le plus peut le moins est ici une très mauvaise idée ! ).
      Enfin pour les batteries, on arrive à un taux de décharge journalier de 11% si vous avez 48V/550Ah, c’est donc bien dimensionné. Pour le groupe électrogène, attention à la qualité du courant fourni donc attention à la qualité du groupe si vous pensez faire de la charge batterie avec.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  24. soares Mario

    Bonjour et merci pour votre aide.

    Encore quelques questions :
    – quelle puissance de panneaux serait nécessaire dans ma configuration pour éviter l’utilisation du groupe?
    -le fait de moins solliciter les panneaux (inclinaison,échauffement) pemetterait-il d’augmenter leurs duree de vie?
    ils font 285w et non pas 250.
    -pour le câblage des panneaux il y aura des groupes de panneaux en parallèle,et en serie avec d’autres groupes de même tention afin de rester dans les valeurs de tension et courrant du régulateur mais est il préférable de se rapprocher de la tension maxi ou du courant maxi? Et
    quelle marge de sécurité?

    Je suis surpris par le taux de decharge que vous m’annoncez mais c’est vrai que J’avais omis qu’une partie de l’énergie produite sera utilisée directement.

    J’ai choisi un onduleur de 5kw dans l’idée d’utiliser des appareils de cuisson électrique dans l’avenir,et pourquoi pas un chauffage d’appoint en plus du chauffage au bois.
    je sais que ce n’est pas économiquement viable mais d’un point de vue écologique ça ce deffend? D’autant que j’economise sur la pose.
    Je dispose aussi d’une éolienne mais ce mode de production me semble aléatoire et j’hésite entre la monter ou la revendre.

    Cordialement.
    Mario.

     
    • avelheol

      Mario,

      Pour éviter l’utilisation du groupe, il vous faudrait 6-7kWc dans votre configuration 17° d’angle et exposition est/ouest alors que 3kWC suffiraient en 60° sud. Par ailleurs, vous n’allez pas augmenter leur durée de vie et avec un angle à 17° vous optimisez pour la production estivale. Je vous conseillerai plutôt d’installer vos panneaux sur une structure au sol qui permet d’optimiser votre production solaire.

      Au niveau du câblage avec un parc batterie en 48V et un MPPT, il serait bien que vous ayez des chaines ( dits strings ) de 3 panneaux et dans votre cas pour avoir des strings équilibrés, il vous faut faire 5 chaines de 3 modules ( ça sera trop juste en tension l’été avec la perte de tension dûe à l’échauffement pour faire des strings de 2 modules….on aurait pû le faire avec un parc batterie en 24V ) et avec 4 strings de 4 modules , vous risquez de vous retrouvez très proche de la limite du régulateur MPPT qui accepte 150V. En effet, la tension à vide de chaque panneau doit approcher les 36 VOC donc avec 4 modules vous arrivez à 144V donc une marge de sécurité insuffisante.

      Pour le taux de décharge journalier c’est assez simple vous avez 48V 550Ah soit 26400Wh de capacité de stockage pour une consommation de 3000Wh ( 3000/26400 = 11.36% ).

      Pour les appareils de cuisson ou chauffage électrique d’appoint, c’est la très mauvaise idée car ce n’est pas du tout approprier au dimensionnement qui a été réalisé, ça ne fonctionnera pas ( ou pas longtemps ) et vous allez anéantir vos batteries.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  25. soares Mario

    Bonjour.

    Je vais suivre votre conseil et les installer à 60 degrés, au sol ou sur un abri auto.
    Petite rectification, j’ai 24 batteries de 2v et de 550w soit 225 AH et 12000va de stockage.
    Je crois que dans ce cas le taux de decharge serait de 22 pour cent, est-ce trop pour des opzs hoppéké?
    Pour le chauffage d’appoint et la cuisson je suppose qu’il faudrait augmenter considerblement la capacité des batteries et peut-être un peu plus de panneaux.
    A voir.
    ce qui me plait dans cette idée c’est que l’on dispose d’une énergie ‘gratuite’ et illimitée.
    avec le coût du matériel qui baisse et en économisant sur la pose ça me semble réalisable…?

    Cordialement.
    Mario.

     
    • avelheol

      Bonjour Mario,

      Oui si vous en avez la possibilité c’est ce qu’il y a de mieux à faire en installant au sol les panneaux PV avec une exposition 60° plein sud.
      De notre point de vue, 22% de décharge journalière pour une utilisation en autonomie solaire à l’année c’est trop car l’autonomie est réduite et la durée de vie des batteries reste intéressante mais nettement moins que si vous aviez dimensionné à 10-12% de décharge. Vous auriez dû nous consulter en batteries Rolls série 5000 par rapport à de la batterie OPzS.
      Pour la cuisson, une solution gaz ou bois serait plus judicieuse ou pour rester à l’électricité, faites tourner un groupe électrogène pour le peu de temps de service. En solaire photovoltaïque ça fait un sur-dimensionnement important pour au final une utilisation réduite et il faut aussi avoir à l’esprit que la capacité du parc batterie doit être en relation avec la puissance solaire, trop d’intensité de charge nuirait aussi aux batteries ! Enfin pour le chauffage, oubliez aussi le convecteur électrique, attendez de voir comment vous allez pouvoir chauffer au bois votre logement et une solution nettement plus judicieuse se proposera à vous.

      Beau projet en tout cas.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  26. soares Mario

    Bonjour.

    Bon, je renonce au chauffage et à la cuisson électrique mais je garde l’idée d’utiliser la surproduction des panneaux pour chauffer un ballon d’eau.
    Pour les batteries je vais tâcher de doubler la puissance.
    je crois savoir que si je le fais dans les deux ans,ça n’endomagera pas le parc existant.
    j’en veux un peu au vendeur qui me préconisait un parc avec un taux de decharge de 50%.
    Cela dit,il me semble que les hoppéké on un nombre de cycle plus important à taux de decharge égale.

    Merci encore pour vos conseils.
    Bonnes fêtes.
    Mario.

     
  27. Bouvet guillot

    Mon adresse avec e minuscule!@
    Maison de 350m2 climatisee sous les combles piscine chauffée pool house région haute Loire chauffage fuel et cheminée
    Facture annuelle électricité 2500€ en 2016

    Frigos américains x 2 ( maison et pool house) sèche linge lavé linge et lave vaisselle x2 four x2 micro ondes bouilloire 5 TV bref bcp d’électroménager éclairage parc avec led

    Au lieu de financer le nucléaire souhaitons financer notre autonomie ! Maison exposée sud ouest souhaitons panneaux sur le toit aile droite de la maison plein sud ouest sans arbres attention en haute Loire peu de pente….. quelle surface nécessaire quel prix quel délai ?

    Merci pour votre retour

     
    • avelheol

      Bonjour Elisabeth,

      Merci de l’intérêt porté à cet article. Dans votre cas il nous parait difficile de vous encourager à réaliser un projet autonome puisque vous disposez du réseau EDF et que vos consommations électriques sont très importantes et peu adaptées à un projet autonome.

      Nous vous encourageons tout de même à vous orienter vers une solution photovoltaïque qui vous permette de diminuer vos consommations sur le réseau en auto-produisant une partie de votre électricité en autoconsommation.
      Plusieurs solutions existent avec ou sans stockage d’énergie sur batterie. Un stockage d’énergie peut vous permettre de stocker le surplus de production pour l’utiliser ultérieurement et vous permet aussi d’avoir une autonomie partielle. Le réseau sera nécessaire pour fournir l’appoint.

      Je vous invite à nous contacter pour échanger sur ce sujet et trouver la solution la plus pertinente à votre demande.
      En attendant, vous pouvez consulter notre site Avel Heol rubrique autoconsommation pour vous faire une idée des matériels proposés.

      Nous pouvons étudier votre projet et vous faire une proposition sur mesure.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  28. JCR

    Bonjour, merci de partager votre expérience, je trouve votre installation très propre et fonctionnelle.
    Que pensez-vous des kits solaires autonomes, près à brancher pour constituer un appoint et réduire les facture edf et assurer l’essentiel en cas de panne du réseau ?
    On peut trouver un kit complet, monocristallin, 500w/h pour 1500€ environ. Est-ce suffisant pour une habitation ?
    Merci de votre attention

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour répondre à votre question nous alors d’abord redonner une précision. Pour mener à bien un projet d’habitat autonome il est nécessaire de faire une étude sur mesure de façon à ce que le matériel soit dimensionné et adapté à votre besoin en consommation. Les kits solaires peuvent donner des indications ou des orientations de budgets mais sont en général une très mauvaise idée. Par ailleurs, ils sont souvent très incomplets car vous aurez besoin de câble avec des cosses adaptées, de rallonges en câble solaire, de fusibles de protection, d’un contrôleur de batterie qui vous permettra de bien gérer votre installation. Les kits solaires que l’on propose sur la boutique Avel Heol sont plutôt des exemples mais nous travaillons exclusivement nos projets sur étude personnalisée.

      Votre question semble plus évoqué les kits solaires en autoconsommation qui permettent d’autoproduire de l’énergie tout en restant connecté au réseau. Plusieurs solutions existent avec ou sans stockage d’énergie sur batterie. Un stockage d’énergie peut vous permettre de stocker le surplus de production pour l’utiliser ultérieurement et vous permet aussi d’avoir une autonomie partielle. Le réseau sera nécessaire pour fournir l’appoint.

      En autoconsommation sans stockage, une puissance solaire de 1000 à 1500Wc est très suffisante, vous pouvez même vous contenter de 500 ou 750Wc pour absorber la consommation de fond de la maison.

      Avec un stockage, on a tendance aujourd’hui à s’orienter vers des batteries au Lithium Ion et des puissances solaires de 1500 à 3000Wc. Il y a une réelle autonomie puisque le surplus d’énergie est stockée dans les batteries pour être restitué le soir. En cas de coupure réseau, ce sont les batteries via l’onduleur chargeur qui fournissent votre électricité. Le réseau sera tout le temps nécessaire pour fournir les consommations importantes.

      Je vous invite à nous contacter pour échanger sur ce sujet et trouver la solution la plus pertinente à votre demande en fonction de vos idées et du budget que vous souhaitez y consacrer.
      En attendant, vous pouvez consulter notre site Avel Heol rubrique autoconsommation pour vous faire une idée des matériels proposés.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  29. Anonyme

    bonjour
    est il possible de vous joindre par mail pour une installation?
    cdt

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Vous pouvez nous joindre sur le mail contact@avelheol.fr

      Nous installons sur le secteur Bretagne et dimensionnons et commercialisons du matériel sur l’ensemble du territoire Français.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  30. michel

    Bonjour
    Voulant être autonome dans une maison ou nous vivons a deux ou il y a des lampes a leds 1 petit congélateur 1 lave linge 1 ordinateur 1 réfrigérateur 1 portail électrique 2 circulateurs de chauffage au bois nous aimerions connaître l installation qu il nous faut. Nous avons un terrain expose plein sud et souhaitons mettre les panneaux au sol sachant que rien ne fait ombrage.nous sommes a 50 km au sud de Lyon sur un coteau .Quelle sorte de batteries et combien en faudrait il.Merci et bonne soirée

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Pour étudier votre projet et le dimensionner, pouvez vous nous contacter sur la boite email contact@avelheol.fr ?

       
  31. YOYO

    Bonjour,

    Nous nous posons également la question de l’autonomie électrique car nous sommes en train d’acquérir un terrain non viabilisé.
    80m du terrain au réseaux EDF en domaine public, puis 130m de raccordement en domaine privé jusqu’à la maison = donc surcout +++ pour la viabilisation !

    Nous avons déjà dimensionner notre installation photovoltaïque mais se pose la question de la légalité ?

    Ma question est donc toute simple : peut-on simplement refuser de se raccorder au réseau même quand ce raccordement est possible ?
    Et donc être uniquement sur des panneaux solaires ?
    On refuse simplement de signer le devis d’ERDF ? Cela n’annule pas l’acceptation du permis de construire ?

    Merci d’avance ! 🙂

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il est tout à fait légal de se déconnecter du réseau public EDF et de s’alimenter en électricité via sa propre installation photovoltaïque autonome. Néammoins nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie puisque celle ci a peut être notifié sur son accord de permis que le site serait raccordé au réseau public. Il faut donc étudier en priorité cette question.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  32. Nathalie

    Bonjour, votre article est vraiment intéressant.
    Mon mari et moi allons faire construire un chalet et tant qu’à faire, nous aimerions devenir autonome et responsable.
    Serait-il possible d’être contacté pour une étude de consommation svp ?
    Merci par avance

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Nous vous faisons un retour par email avec la demande d’informations nécessaires à un dimensionnement.
      Vous aurez sur cet email le contact du responsable technique .

      Cordialement

      Avel Heol

       
  33. Léonard

    Bonjour
    Combien faudrait il prévoir de panneaux et de batteries de stockage pour une habitation d’été en autarcie dans l’Aveyron, en sachant qu’il s’agit d’un chalet en bois d’une surface de 45m2 au sol avec un étage de même surface et chauffé par un combiné poêle et cuisinière à bois. Les besoins en électricité se résume à quelques heures déclairage par jour et essentiellement pour alimenter un petit pc style tablette, recharge d’appareils électroniques styles smartphones et livre électronique, un distillateur d’eau qui fonctionne 5 à 6 heures par jour et dont la puissance est de 580 Watt.
    Merci de votre attention.
    Cordialement.
    HDL

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il faudrait nous détailler un peu la consommation en faisant le détail pour les besoins en électricité :
      – le gros de la consommation semble être le distilleur car 6h x 580W = 3480Wh, ce qui n’est pas négligeable
      – combien d’ampoules, puissances et temps d’allumage estimé, privilégier le led ?
      – temps de consommation du PC par jour ainsi que des autres appareils type électronique

      Avec le cumul de conso on sera en mesure de vous faire une estimation de puissance et capacité.
      Si on part sur 4kWh/ jour par exemple il faudrait pour une utilisation en été entre 16kWh ( minimum soit 24V 660Ah ou l’équivalent de 4 batteries type AGM 12V 320Ah ), il y a une capacité importante du fait d’une consommation importante dû au poste distilleur.
      Au niveau puissance, il faut environ 1200Wc pour couvrir la période mai à septembre.

      Dites nous si vous souhaitez un chiffrage.

      Pour avoir des idées de tarifs, nous consulter si vous souhaitez une offre détaillée , nous faisons des prix sur affaires :

      environ 4 panneaux de type Solarworld 300Wc
      environ 4 batteries AGM 320Ah

      Cordialement

      Avel Heol

       
  34. koulk

    bonjour,
    je souhaiterais être autonome en énergie mais je ne sait pas si cela m’est possible.
    j’ai une maison de 105 m2. Nous avons un chauffe eau »classique », 1 four, 1 machine a laver, 1 lave vaisselles, ordinateur, portable, chaine hifi, 1 petite cave a vin.
    le chauffage est entièrement pris par notre poule a bois.

    j’aimerai savoir si en installant du phovoltaique, et/ou de l’éolien cela serait possible ?

    j’habite dans le sud vers montpellier.

    est il possible de mettre un system de chauffe eau solaire sur le toit comme dans certain pays ?

    est ce possible d’avoir un system complémentaire de chauffe eau que l’on installerais pour l’hiver en utilisant le tuyau de poêle a bois ?

    quelle montant devrait je prévoir approximativement pour tout cela ?

    merci a vous pour votre site !!!

    simon

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il est impossible de définir sans une étude de consommation précise le coût d’une installation autonome.

      L’autonomie complète demande de travailler sur les consommations en étant le moins énergivore possible donc en supprimant les sources de consommations électriques inutiles. Dans votre cas, ça demanderait de supprimer le cumulus électrique par un chauffe eau solaire ou gaz, de supprimer le four électrique et si possible d’avoir une machine à laver et un lave vaisselle qui acceptent des entrées d’eau chaude pour éviter de faire tourner les résistances électriques. Pour le reste, il faut réaliser une étude de consommation en calculant les temps de fonctionnement pour les PC, chaine hifi etc… il faut faire une étude détaillée en indiquant chaque consommateur et en précisant puissance et temps de fonctionnement. Nous pouvons vous aider pour ça.

      La démarche est donc réalisable mais demande une adaptation au niveau des choix matériels.

      Sinon en solution plus simple à mettre en oeuvre et plus économique au niveau investissement, vous pouvez vous orientez vers l’autoconsommation. Parfois il est plus judicieux de conserver le réseau EDF et d’investir sur une installation photovoltaïque en autoconsommation sans batterie. En installant une puissance de 1000 à 1500Wc ( 4 à 6 panneaux ), vous parviendrez à fournir une part de votre électricité directement depuis le champ solaire via des micro onduleurs et vous ferez l’appoint avec le réseau. C’est économique en investissement et vous permet d’être moins dépendant du réseau EDF.
      Ci joint un lien vers des kits » plug and play » : kits en autoconsommation

      Cordialement

      Avel Heol

       
  35. jeremy jehanno

    bonjour,je viens d’acheter une maison et j’aimerai savoir pour l’équipement pour une personne combien cela pourrai me couter en sachant que j’ai un appareil de 400W qui tourne tous les jours comme le frigo et en rajoutant l’éclairage lui qui tourne que le soir plus la télé et l’ordinateur,en prenant en compte tous ça, quel option la moins cher serai la plus interessante pour moi?

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Il est impossible de définir sans une étude de consommation précise le coût d’une installation autonome.
      Si vous avez un appareil de 400W qui tourne en permanence, il nous parait très compliqué de vous orienter vers l’autonomie, par contre il nous paraitrait plus judicieux de conserver le réseau EDF et d’investir sur une installation photovoltaïque en autoconsommation sans batterie. En installant une puissance de 1000 à 1500Wc ( 4 à 6 panneaux ), vous parviendrez à fournir une part de votre électricité directement depuis le champ solaire via des micro onduleurs et vous ferez l’appoint avec le réseau. C’est économique en investissement et vous permet d’e^tre moins dépendant du réseau EDF.

      L’autonomie complète demande de travailler sur les consommations en étant le moins énergivore possible donc en supprimant les sources de consommations électriques inutiles. ça demande aussi parfois à s’adapter au niveau confort et choix matériel voir de vie ( on oublie le grille pain, les convecteurs électriques, le cumulus électrique etc… )

      Donc nous vous conseillons l’autoconsommation , simple à mettre en oeuvre et économique au niveau investissement.
      Ci joint un lien vers des kits  » plug and play  » : kits en autoconsommation

      Cordialement

      Avel Heol

       
  36. panneaux solaires

    Le coût d’une installation n’est pas fixe .
    Il est impossible de définir sans une étude de consommation précise le coût d’une installation autonome.

     
  37. avelheol

    bien entendu, c’est tout le sens de cet article puisque la consommation dimensionne le parc batterie et la puissance solaire

     
  38. RICAUD

    Bonjour,
    Comme vous le prônez haut et fort il faut une étude personnalisée.
    Pourriez vous m’expliquer ce qu’il faut vous communiquer ? comment on calcul ses besoins

    je suis en attente de l’accord de mon permis de construire encore 45 jours !

    je ne veux pas raccorder ma maison au compteur EDF, je veux être livre
    Nous faisons une autoconstruction
    j’ai déjà acheté mon feu à pellet pour chauffer ma maison
    Nous allons faire une maison écolo, ossature bois, laine de bois pour l’isolation, fenêtres doubles vitrage PVC Acoustique renforcé et warmedge
    + de 26% de vitrage sur la surface total dont au minima de 80% concentré sur les façades sud et ouest

    Je vais y vivre seule,
    je ne suis pas énergivore !
    Led 3W, partout
    un combi frigo/congélateur classe AAA
    une machine à laver AAA++
    la où je pêche c’est le micro onde, mais je l’utilise très peu, 2/3 min/jours pour réchauffer mon café
    j’ai même décidé de passer sur une cafetière italienne, et virer la cafetière électrique

    Je cuisine au gaz, l’eau sera produite par un chauffe-bain au gaz sans électricité

    et sinon, je suis moderne quand même j’ai un un Iphone, vous savez ce magnifique téléphone filaire (il faut tout le temps le charger !) un ordinateur portable qui est branché constamment !
    j’ai une TV, mais n’est pas allumé depuis 2 ans, donc je la stipule si un jour m’en prend l’envie, de prévoir un peu d’énergie pour elle…

    Je dois repasser 10 fois par an !
    je fais 1 à 2 machines par semaine
    je n’ai pas de sèche linge,

    j’aurai une VMC

    quelques robots ménager, mixer, batteur, etc…

    j’ai beau réfléchir, je ne vois pas grand chose d’autre

    j’avais une tondeuse à batterie pour le jardin, je pense que j’en reprendrais une, c’est tellement bien,
    par contre je suis une fana de jardinage, j’aurai 600 m² de terrain, dont 100 m² de construction, un potager, et on va dire 400m² de pelouse à tondre toutes les semaines…

    Mon frère est éléectricien, donc il fera mon installation, si vous avez les explications fournis;

    j’aurai une toiture plein sud, pente de 30°
    et j’habite le nord ! 59 (peut être couplet avec une éolienne – je suis en copropriété..)

    vous avez mon adresse mail, je suis disponible pour tout complément d’information

    Merci pour vos retours
    Bon WE
    Cordialement
    Julie

     
    • avelheol

      Bonjour Julie,

      Nous allons vous faire suivre par email un tableau sur lequel vous remplirez une liste contenant vos appareils électriques et sur laquelle vous indiquerez aussi leur puissance si vous les connaisser ou si elles sont indiquées, autrement il faudra nous donner les références. Vous n’oublierez pas de nous communiquer vos coordonnées et on vous fera une étude gratuite à partir de là, on aura bien sûr besoin d’échanger ensemble autour du sujet.

      Cordialement

      Avel Heol

       
      • L'éleve

        Bonjour,
        Je réalise un projet de bac sur un chalet autonome sur l’énergie électrique. J’aimerai s’il vous plait posséder le même tableau que julie.
        Crdialement
        l’éleve.

         
        • avelheol

          Bonjour,

          Je vous envois par email un lien qui vous aidera dans le calcul des consommations et qui vous permettra aussi d’avoir une approche sur les besoins matériels.

          Cordialement

          Avel Heol

           
  39. CLOT Michèle

    Bonjour,
    Nous vivons depuis 4 ans avec une installation photovoltaïque autonome pour une consommation à l’heure autour de 0.06 W sauf quand le frigo s’allume (c’est un petit table-top)… et nous pataugeons dans les problèmes surtout en hiver depuis le début. Notre installateur n’a apparemment pas de connaissances particulières ni de recul pour les sites autonomes. Depuis le début, il nous disait que nous consommions de trop, ce qui n’est jamais le cas. L’aspirateur, le fer à repasser et autres petits appareils ne sont jamais utilisés s’il n’y a pas de soleil, ni la nuit … en fait, nous sommes à notre 4ème parc de batteries en 4 ans et le dernier a été changé en 2015 en même temps qu’un nouveau onduleur Iméon 3.6 intelligent ! Comme nos batteries ne chargent jamais à plus de 72 %, et suite au dernier bidouillage pour paramétrer l’onduleur pour le site autonome (paraît qu’il était paramétré pour injection sur le réseau mais nous n’avons pas de réseau !),nos batteries seraient à nouveau usées et de plus incompatibles avec l’Iméon 3.6 … depuis avec des productions de 10 kW, les batteries affichent 42 % de charge le soir venu ! Nous n’en pouvons plus de ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas, l’installateur et le fabricant n’essayent même pas de comprendre ce qui ne va pas, ils rejettent la faute l’un sur l’autre et pendant ce temps, nous perdons complètement confiance en le système.
    Devons-nous tout simplement tout changer ? Pouvez-vous nous aider, éventuellement nous vendre une installation qui fonctionne surtout en hiver ? Nous avons une pompe de circulation pour le chauffage, et en hiver, il absolument essentiel d’avoir de l’électricité la nuit pour pouvoir chauffer la maison.
    Merci à l’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Michèle CLOT-Schweizer

     
    • avelheol

      Bonjour Michèle,

      Il faudrait reprendre le dimensionnement au départ, connaitre votre besoin énergétique et regarder en détail ce qui vous a été installé en puissance photovoltaïque et en capacité batteries.
      Si vous nous communiquez ces éléments, on peut déjà voir si le dimensionnement est en adéquation avec votre besoin.
      Le plus simple sera d’échanger par email pour commencer.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  40. mickael

    Bonjour .
    actuellement nous commençons la construction d’une maison Freedôme MOB ( voir sur le site: « ma maison autonome ») les plots sont posés, début charpente en septembre. nous aimerions correspondre avec vous pour évaluer le dimensionnement, le type de matériel et le budget nécessaire pour une autonomie électrique totale . (sans raccordement EDF). ainsi que ECS avec capteur thermique et poêle étanche bouilleur.

    Mervci
    Nous pouvons lister nos besoins en énergie.
    Merci

     
    • avelheol

      Bonjour,
      Nous pouvons vous accompagner sur ce projet autonome.
      Il va falloir en effet travailler sur les besoins énergétiques, lister les appareils et faire le calcul des consommations.

      Nous vous faisons suivre un email.

      Cordialement
      Avel Heol

       
  41. Notracell

    Bonjour,

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi vous avez choisi une capacité de stockage de 14.4 kwh pour une consommation journalière de 2 kwh ?

    Cordialement

     
    • avelheol

      Bonjour,

      On choisi de surdimensionner le parc de batterie au plomb car la durée de vie et l’autonomie en dépendent.
      Le nombre de cycles que peuvent faire des batteries est directement lié à leur profondeur de décharge :
      Hebergeur d'image » alt= »nombre de cycles batteries Rolls » />

      Dans le cas présent le client est dimensionné à environ 14% de décharge on peut donc connaitre approximativement la durée de vie avec des batteries Rolls S4000 puisque le fabricant annonce 2000 cycles à 20% de décharge, 2500 cycles à 10% de décharge.
      Par ailleurs, celà laisse une bonne autonomie en cas d’absence de soleil en hiver notamment.
      Enfin , il y a d’autres éléments qu’il est nécessaire de prendre en compte pour la durée de vie, la température ambiante, les courants de charge et décharge et le bon entretien régulier.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  42. Louati

    Bonjour

    Je souhaiterais avoir quelques renseignements et par la même occasion vous poser les questions suivantes :
    Notre consommation actuelle estimée à l’annee est d’environ 2400 € pour une surface habitable de 125 m2 à savoir qu’on utilise 9 radiateurs électriques, un ballon d’eau chaude de 200 litres, un réfrigérateur. plaque de cuisson, lave vaisselle, lave linge, four et micro onde sans compter l’éclairage et la télé.
    Aujourd’hui j’ai le projet de me lancer dans des trouver pour économiser de l’énergie et la question est de savoir. si j’enl les radiateurs et que j’ installe une pompe à chaleur avec les panneaux photovoltaïques serais-je autonome en électricité ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse
    Cordialement
    Mr Louati

     
    • avelheol

      Bonjour,

      En effet avec un équipement tout électrique et une facture électrique de 2400€, il y a une réflexion à avoir sur les consommations et les consommateurs ! Le kWh électrique est relativement cher par rapport à d’autres types d’énergies. C’est une bonne idée de vouloir installer un réseau hydraulique dans la maison pour remplacer vos radiateurs électriques et il n’ y a pas que la PAC, vous avez aussi les chaudières à granulés qui peuvent être une solution intéressante. Pour savoir ce qui est le plus adapté il faudrait mieux connaitre la maison et son isolation. Mais pour répondre à votre question, il n’est pas envisageable ou raisonnable de vouloir d’être autonome avec une PAC puisque même avec un bon rendement, le kWh consommé reste électrique. Pour être autonome, il vaut mieux minimiser toutes formes de consommations électriques. Avec une chaudière à granulés, la consommation électrique existe mais elle est très faible.

      Vous pouvez envisager de changer votre mode de chauffage et d’installer des panneaux en autoconsommation. Avec des panneaux en autoconso, vous restez connecté au réseau EDF, n’installez pas de batteries mais produisez pour vous une partie de votre électricité en journée et vous pouvez éventuellement vendre votre surplus de production à EDF ce qui permet d’optimiser votre installation photovoltaïque et de mieux l’amortir.

      En espérant avoir répondu un peu à votre questionnement.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  43. garibou arama

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseil sur 15 panneaux de 250w avec batteries, comment faut il réaliser le montage avec les differents accessoires ?

    Merci

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Avant de partir sur l’investissement de 15 panneaux et batteries, pouvez vous détailler votre projet car il nous est impossible dans l’état de répondre à quoi que ce soit ? Le bilan des consommations a t’il été fait ? Quelle est la localité du projet ? 30 batteries de quelles types car sur un site avec 15 panneaux on utilise de la batterie OPzS ou Rolls mais pas de la batteries 12V qui ne sont pas du tout adaptées au câblage en parallèle.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  44. kiara

    Bonjour,
    Je possède une installation de 4 panneaux = 1000w ainsi que d’un régulateur de 30 a, mes 2 batteries sont HS, puis je avec la même installation rajouter 2 ou 4 panneaux, si c’est oui, que me faudrait il comme batteries (moi je pense 4 de 12 v) mais mon installation est elle compatible ? ou faut il changer pour une installation nouvelle et quel serait le budget nécessaire ?
    Merci
    Merci par avance pour vos conseils

     
    • avelheol

      Bonjour Kiara,

      Avec 4 panneaux 1000Wc et une installation que l’on suppose en 24V ( 2 batteries en série certainement ), le régulateur est déjà sous dimensionné car à pleine puissance 1000Wc fournissent environ 40A. Pour ajouter 2 à 4 panneaux, il faut soit envisager un gros régulateur pour l’ensemble soit un autre régulateur de charge pour les nouveaux panneaux. Dans ce cas les 2 régulateurs travailleront ensemble mais il faut être sût qu’ils possèdent tous les deux exactement les mêmes réglages pour la charge batterie.

      D’un point de vue capacité batterie, avec 1000Wc il faut environ 400Ah de capacité, avec 2000Wc environ 800Ah . Mais avant de définir puissance et capacité il serait intéressant de connaitre la consommation du site et si l’utilisation est permanente sur l’année, si oui sur quelle région.

      Bonne journée

      Avel Heol

       
  45. girardeau

    Bonjour,
    avez-vous des installateurs dans la région maine et loire? nous sommes isolés,quatre personnes, et notre besoin actuel est de 20kw/h par jour. Nous désirons des panneaux posés et non sur le toit.
    Merci d’avance si vous pouvez nous aider, nous en sommes au début de nos recherches.

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Une consommation de 20kWh/jour est très importante pour un site isolé et permet difficilement d’envisager un projet avec un budget raisonnable. Il y a sans doute des consommateurs électriques type chauffe eau qu’il faudrait envisager de remplacer pour avoir une faisabilité financière acceptable.

      Cordialement

      Avel Heol

       
  46. Strab

    Bonjour,

    Juste pour savoir si j’ai bien compris : cette installation permet donc à la famille qui l’a commandée de consommer 2kWh pendant 7h sans le moindre rayon de soleil.

    C’est juste ?

    Merci d’avance. 🙂

     
    • avelheol

      Bonjour,

      L’installation a été dimensionnée pour une conso quotidienne de 2kWh donc le cycle est plutôt calculé sur 24h. Ce temps de décharge est à prendre en compte car une batterie est donnée en capacité en fonction du temps de décharge, par exemple 600Ah C100 ( décharge en 100h ) = 470Ah C20 ( décharge en 20h ). Plus le temps de décharge est court, moindre est la capacité équivalente.

      Nous restons à votre disposition pour d’autres renseignements.

       
  47. Mauduit

    Bonjour on peut devenir une partie autonome sans devoir supprimer la machine à laver si on met une batterie de stockage MY réserve de chez SOLARWAT 2.400 à 60 kwh en lithium avec des panneaux solaires bi verre de chez solarwatt , et la domotique qui gère automatiquement charge et décharge de la batterie pour ne pas l’endommager l’endommager de plus le chauffe-eau électrique on peut le garder il fait l’installation en rapport des besoin de chaque personne en 2019 je fait faire une installation en photovoltaïques avec batterie de stockage dont l’étude à déjà été réaliser par mon technicien

     
    • avelheol

      Bonjour,

      Le système MY RESERVE SOLARWATT est une très bonne technologie pour optimiser l’autoconsommation. L’architecture système ne permet pas l’autonomie car le fonctionnement n’est possible qu’avec le réseau EDF, même avec la batterie. MY RESERVE permet de stocker le surplus de production photovoltaïque et restitue l’énergie de manière intelligente puisque le système dispose d’un mode dit en  » apprentissage  » qui permet de s’adapter au profil de l’utilisateur tout en gérant la batterie au Lithium NMC pour pérenniser sa longévité.
      Il ne faut donc pas parler d’autonomie mais d’autoconsommation optimisée. En cas de coupure réseau, MY RESERVE ne permet pas d’alimenter les charges, il n’a pas été développé pour ça. D’autres architectures ont été développées par certains fabricants afin d’assurer une alimentation en autonomie partielle lors des coupures réseau mais peu disposent pour le moment d’une technologie logiciel  » intelligente  » telle que le propose SOLARWATT.
      Par ailleurs le système Solarwatt ne peut être mis en fonctionnement que par une société agrée qui a suivi les formations techniques.
      Nous avons plusieurs systèmes fabricants actuellement en fonctionnement et étions les 1ers à l’installer sur le secteur Bretagne le MY RESERVE SOLARWATT.

      Voir nos articles dédiés à ce sujet :
      http://www.avelheol.fr/blog/autoconsommation-2/autoconsommation-photovoltaique-avec-stockage/
      équipements/stockage-énergie-résidentiel

      Cordialement
      Avel Heol

       
  48. AKANDA STEPHAN

    Bonjour,
    Nous venons de terminer une maison dans une zone isole et nous souhaitons y faire installer un kit solaire installable par un électricien lambda. Pouvez nous faire un devis pour 8 pieces dans les quelles seront installer des néons, 2 Tv; un congélateur.
    Dans l’attente.
    Cordialement

     
  49. GRESSIER

    BONSOIR
    NOUS ALLONS CREER UN VILLAGE FRANCAIS AGRO-TOURISTIQUE,ARTISANAL,COMMERCIAL,CULTUREL ET SPORTIF A PUCON CHILI.
    NOUS SOUHAITONS DEVELOPPER L UTILISATION DE L ELECTRIQUE PHOTOVOLTAIQUE A LA FOIS POUR LES MAISONS ET POUR UN PETIT ECLAIRAGE PUBLIC.
    POUR CELA POURRIEZ-VOUS NOUS INDIQUER UN INSTALLATEUR QUI SOUHAITERAI S INSTALLER AU CHILI.
    CONTACT:Jean-Pierre GRESSIER TEL/
    06 71 39 32 97 TF1 A COMMENCE UN GRAND REPORTAGE SUR LE PROJET
    BONNE RECEPTION

     
    • avelheol

      Bonjour,

      C’est un beau projet.
      Nous ne connaissons pas d’installateur qui souhaite s’installer au Chili, vous pouvez peut être trouver un installateur qui souhaitera vous accompagner sur ce projet en faisant l’étude sur place et le déplacement pour l’installation .

      Bonne route vers le Chili
      Cdlt
      Avel Heol

       

Ajoutez un commentaire