Équipement solaire & éolien|lundi, août 26, 2019
Vous êtes ici Home » Autoconsommation » Réglementation thermique RT2012 et photovoltaique en autoconsommation

Réglementation thermique RT2012 et photovoltaique en autoconsommation 

Photovoltaique en autoconsommation et RT2012

Les obligations de la RT2012 

La RT 2012 comporte trois exigences de résultats : besoin climatique ; consommation d’énergie primaire ; confort d’été. A ceux-ci viennent s’ajouter quelques exigences de moyens : recours aux EnR ; traitement des ponts thermiques ; perméabilité à l’air ; surface minimale de baie vitrée ; système de protection solaire ;mesure des consommations d’énergie par usage. La RT2012 favorise l’autoconsommation photovoltaïque.

photovoltaique en autonconsommation

La consommation d’énergie primaire notée Cep

Dans l’habitat individuel, la réglementation thermique RT2012 encourage ou exige l’installation d’énergies renouvelables. Parmis les nombreux critères qu’intègrent les études thermiques, apparait un élément appelé la consommation d’énergie primaire (  Cep ).

La Consommation d’énergie primaire notée Cep , correspond à l’objectif de valeur moyenne de 50 kWh/m2/an pour les cinq usages de chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires (ventilateurs, pompes). Il est modulé en fonction de l’usage et la catégorie de bâtiment, de la zone climatique, de l’altitude, de la surface moyenne des logements, des émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées dans le cas du recours aux solutions bois et réseaux de chaleur.

L’installation d’ une centrale photovoltaïque sur le bâtiment peut remplir plusieurs rôles et contribuer à la performance du bâti. En effet, le photovoltaique permet d’améliorer le Cep puisque l’énergie électrique est affectée d’un coefficient de 2.58 entre Energie Efficace et Energie Primaire. Pour 1 kWh EF produit sur place, l’amélioration du  Cep est de 2.58kWh EP puisque cette production viendra en déduction du Cep totale.

Dans le même temps, le coût du kWh électrique vendu par les opérateurs tels qu’EDF ne cesse d’augmenter. Chaque kWh produit par la centrale PV sera si possible un kWh autoconsommé et donc un allégement immédiat de la facture électrique.

Le Brise soleil photovoltaïque :

Le confort d’été est l’une des 3 exigences de la RT 2012, il est interprété par la température intérieure conventionnelle (Tic) atteinte au cours d’une séquence de cinq jours chauds. Elle doit être inférieure à une température intérieure de référence.
Plusieurs paramètres entrent en compte dans le confort d’été.
Le plus important est l’ombrage des baies vitrées pendant les périodes chaudes, il faut absolument éviter que les rayons du soleil puissent entrer et chauffer l’air intérieur. Les menuiseries sont équipées de protections solaires (volets roulants) . Il est nécessaire de fermer ces protections solaires en été pendant les journées chaudes afin d’éviter de faire monter la température. La RT 2012 rend obligatoire la mise en place de protections solaires mobiles extérieures sur les chambres.
Une solution efficace et esthétique pour protéger la baie vitrée du salon tout en produisant son énergie électrique, est l’installation de photovoltaïque en brise soleil.

 

photovoltaique en autoconsommation

3 panneaux photovoltaïques en autoconsommation

 

Une installation en autoconsommation n’a pas nécessairement besoin d’être très puissante puisque les consommations de journée dans l’habitat sont en général assez faible. L’idée est de dimensionner la puissance d’autoconsommation photovoltaïque en fonction de la consommation de fond de la maison, c’est à dire des appareils qui fonctionnent en journée tels que réfrigérateur, congélateur, veille électrique et appareils que l’on peut faire tourner en journée tels que ballon Ecs thermodynamique, lave et séche linge voir pompes de piscines et climatiseurs.

Photovoltaïque

La mise en place d’un kit photovoltaïque en autoconsommation permettra d’autoconsommer de l’énergie électrique, et ainsi de ne pas la prendre sur le Réseau.
Un système reposant sur 3 panneaux PV de 250-260 Wc, équipés de micro-onduleurs type Enphase ou Sma, permettra avec une orientation plein SUD et un angle de 30°, une production annuelle calculée par le logiciel RT2012  de 750 à 1100kWh/an.

Exemple de calcul du Cep photovoltaïque à déduire avec la RT2012

Surface de la maison : 145m2 SHON RT

Installation PV de 750Wc sur un brise soleil avec une production annuelle de 750kWh ( région Bretagne ) soit 5.2kWh/m2/an soit 13.4kWhEP/m2/an à déduire du Cep .

Des solutions de kits PV pour l’autoconsommation en brise soleil ou en toiture .

 

 

 

Ajoutez un commentaire