Équipement solaire & éolien|lundi, août 26, 2019
Vous êtes ici Home » Autoconsommation » Autoconsommation photovoltaïque triphasé en habitat

Autoconsommation photovoltaïque triphasé en habitat 

AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAIQUE TRIPHASE EN HABITAT

LES ONDULEURS FRONIUS SYMO, SMA TRIPOWER ET LES MICRO ONDULEURS APS YC1000-3

Quelles sont les solutions possibles pour un projet photovoltaïque en autoconsommation photovoltaique triphasé dans le résidentiel ?

Pour une maison d’habitation qui dispose d’un réseau domestique électrique en triphasé, il est indispensable de concevoir son projet en autoconsommation photovoltaique triphasé.

Dans le monde des fabricants d’onduleurs strings, les onduleurs triphasés sont généralement disponibles à partir d’une puissance de 6kVA. En effet les gestionnaires de réseau imposent de passer en triphasé au delà de cette puissance d’injection. Les gammes d’onduleurs sont donc souvent étudiées pour les projets en autoconsommation sur réseau triphasé à partir de se seuil de 6kVA. On parle là d’une puissance onduleur car un onduleur de 6kVA peut accepter une puissance photovoltaïque crête supérieure.

Onduleurs et autoconsommation triphasé

La solution avec les micro onduleurs  est très répandue pour l’autoconsommation résidentielle en monophasé et est aussi possible en triphasé. Il suffit de répartir et d’équilibrer panneaux et micro onduleurs sur chaque phase avec des câbles monophasé 3G2.5mm2 et de les coupler avec un coffret disposant de disjoncteur mono et triphasé. APS le fabricant de micro onduleur a aussi sorti le micro onduleur YC1000-3 qui permet de raccorder 4 panneaux photovoltaïques et d’injecter directement via un câble triphasé 5G2.5mm2…ça facilite nettement le câblage avec une injection triphasée directe.

Mais dans le domaine des onduleurs strings, Fronius et SMA se démarque en proposant une gamme bien étoffée d’onduleurs triphasé démarrant à 3kVA. Très utile quand on sait que nombre d’installations en autoconsommation résidentielles ne dépassent pas les 3kWc de panneaux installés. 

onduleur symo hybrid pour autoconsommation triphasé

Onduleur triphasé Fronius Symo à partir de 3kVA

symo hybrid façade symo hybrid coupe

Fronius et SMA sont de grands fabricants d’onduleurs et ont sans doute les gammes les plus larges destinées à l’autoconsommation pour l’habitat et le tertiaire.

L’onduleur triphasé Fronius SYMO pour les installations résidentielles à partir de 3kWc avec 1 ou 2 trackers MPPT

La technologie Fronius appelée SuperFlex Design permet à l’onduleur Symo de s‘adapter parfaitement à toutes les orientations de toitures, même en cas d‘importantes dissymétries. L‘interface permet une gestion dynamique de l‘injection réseau et une visualisation claire et simplifiée. L’interface internet via WLAN ou Ethernet ainsi que la facilitée d’intégration dans des systèmes de monitoring tiers en font l’un des onduleurs les plus intelligents du marché.

Chaque tracker MPPT est en mesure de supporter la puissance nominale totale de l’onduleur. Qu’il s’agisse de toits aux orientations diverses, de l’ombrage d’une ou deux chaînes ou de l’utilisation de modules restants, un onduleur Fronius avec SuperFlex Design intégré permet de couvrir de nombreuses configurations avec un seul modèle d’onduleur.

L’onduleur SYMO permet en association avec un Smart Meter triphasé ( compteur d’énergie ) de limiter et de brider la puissance de l’onduleur. De cette façon l’onduleur permet de faire du zéro injection sur le réseau donc de potentiellement augmenter la puissance photovoltaïque de l’installation sans être contraint par les directives du gestionnaire de réseau type Enedis qui tolère maximum 3kVA en injection gratuite sans contrat en vente de surplus .

Les habitations qui disposent d’une installation domestique triphasé ont désormais un produit de qualité répondant à leur besoin.

Pour les besoins des installations photovoltaïques qui font du stockage sur batteries et qui sont raccordées sur un réseau domestique triphasé Fronius propose aussi le SYMO HYBRID à partir de 3kVA aussi. Le Symo Hybrid fonctionne avec la batterie Fronius et la batterie LG CHEM RESU.

visuel onduleur symo hybrid et batterie autoconsommation triphasé

solution de stockage Fronius Energy package

schéma de principe onduleur symo hybrid

schéma d’un onduleur symo hybrid pour installation de stockage sur batterie en triphasé

Ses onduleurs sont disponibles sur la boutique Avel Heol et font partie des solutions proposées pour ce type de configuration triphasé en habitat.

Nous vous conseillons la lecture du guide dédié à l’autoconsommation photovoltaïque que nous avions rédigé il y a quelques mois ainsi que l’article sur les solutions de stockage dédiées à l’autoconsommation.

Découvrir ces onduleurs sur la boutique en ligne

Ajoutez un commentaire